abula / Les colloques, Fiducia (I). Crédibilité, confiance, crédit dans les récits de soi

Migrants et Odyssée : violence épistémique d’un lieu commun Article - Mai 2024

Khalil Khalsi, « Migrants et Odyssée : violence épistémique d’un lieu commun », in Emmanuel Bouju et Frédérique Leichter-Flack (dir.), abula / Les colloques, Fiducia (I). Crédibilité, confiance, crédit dans les récits de soi , Mai 2024

Cet article souhaite mettre en évidence la « violence épistémique » (Spivak, [1988] 2009) du lieu commun de l’Odyssée que nombre de commentaires médiatiques, critiques et théoriques utilisent pour qualifier les trajectoires migrantes contemporaines. En introduction, le texte esquisse la filiation du topos de l’odyssée tel qu’associé à l’exil, puis à la crise dite migratoire contemporaine, pour voir en quoi le fait de qualifier Ulysse de « réfugié » est le signe de rapports de pouvoir implicites. Ensuite, l’analyse d’un corpus de discours variés éclairera, entre mythe et Histoire, l’imaginaire de l’origine en tant que modalité d’inscription d’un soi collectif dans le monde et d’autorisation du discours sur les altérités subalternes. Puis, l’on verra en quoi l’ethnicisation de la figure d’Ulysse instaure un « commun » exclusif et potentiellement raciste ; et enfin, on s’intéressera aux mécanismes de traduction et d’effacement inhérents à la métaphore de la littérature comme espace d’accueil.

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