Vers une géographie littéraire. Recherches sur la poésie moderne (2016) Le parti pris des lieux

Organisateur : Michel Collot

Ce séminaire 2016 croisera les recherches sur la géographie littéraire et sur la poésie moderne menées ces dernières années à Paris 3, dans une perspective comparatiste et pluridisciplinaire. Il s’agira d’étudier la représentation des lieux dans la poésie moderne, en s’interrogeant sur ce qui la distingue d’autres formes d’expression, étudiées antérieurement (roman, nouvelle, essai, théâtre), ou d’autres périodes littéraires, et de confronter les enjeux divers qu’elle peut revêtir dans différentes aires géographiques, linguistiques et culturelles, en fonction de choix esthétiques et contextes politiques et historiques particuliers.

Séances du séminaire

Séance(s) passée(s)

  • Les Mondes de Bombay : poésie et hospitalité
  • Marion Graf & Antonio Rodriguez, « Ici est le lieu : positions, situations, reconnaissances de la poésie en Suisse et en Europe »

    D’un côté, la poésie ouvre souvent une scène à partir de l’ « ici et maintenant », convoque une lecture comme si les événements se déroulaient sous nos yeux. D’un autre, un pays, la Suisse, préfiguration d’une Europe possible, est constituée de littératures en quatre langues. Comment rassembler ces deux faits et l’articulation des « lieux » que cela produit ? Comment considérer la Suisse par rapport à sa littérature et à sa poésie ? Est-ce une concentration de périphéries (françaises, allemandes, italiennes), une addition de champs autonomes ou un laboratoire singulier pour observer ce que peut être une Europe littéraire ? Quels sont les lieux évoqués chez les principaux poètes francophones (Cendrars, Roud, Jaccottet) ? Comment les poésies associent différents lieux (par le voyage, la métaphore ou la mythologie) ? Comment s’articulent les positions et les reconnaissances dans des situations parfois mises en scène ? Que nous disent ces modèles sur les difficultés et les nécessités d’élaborer une littérature à échelle européenne face au modèle « global » anglo-saxon ?

    Références :
    Histoire de la littérature en Suisse romande, Roger Francillon (dir.), 2e édition, Genève : Zoé, 2015.
    Revue de Belles-Lettres
    Le site poesieromande.ch

    Marion GRAF, est traductrice, critique de poésie (Journal de Genève, Le Temps), et dirige La Revue de Belles-Lettres. Elle a édité l’ouvrage L’Ecrivain et son traducteur en Suisse et en Europe (Zoé, 1998). Avec José-Flore Tappy, elle a publié l’Anthologie de la poésie en Suisse romande depuis Blaise Cendrars (Seghers, 2005). Elle vit à Schaffhouse depuis 1983, et elle est membre du Jury fédéral de littérature.

    Antonio RODRIGUEZ est poète (Big bang Europa, Tarabuste 2015) et professeur de littérature française à l’Université de Lausanne, secrétaire général de l’International Network for the Study of Lyric, président du Printemps de la poésie en Suisse romande, fondateur du site poesieromande.ch.

    Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, centre Censier, salle 445 (4ème étage)
    13 rue de Santeuil, 75005 Paris

  • Danièle Leclair, « Tutoyer la terre » : lieux et métaphores dans la poésie de René Char
  • Patrick Née : "Yves Bonnefoy, de lieux en lieu"
  • Michel Collot : Le parti pris des lieux (suite)
  • Michel Collot : Le parti pris des lieux
Actualités