Ce séminaire interne à l’unité permet de mieux connaître nos travaux respectifs et d’offrir une possibilité à nos doctorants et aux enseignants-chercheurs bénéficiant d’une délégation CNRS de faire connaître leurs recherches.
« Séminaire » Thalim (2021-2025)
Organisateurs :
, ,Séances du séminaire
À venir
-
Irène Langlet et Simon Bréan : « science-fiction »
-
Valérie Pozner et Antoine Poisson : « Archives »
-
Danièle Leclair et Jean-François Laplénie : « humanités médicales »
-
Celia Daniellou Molinie et Marion Chenetier-Alev : « expressions radiophoniques »
-
Christine Baron et François Sagot : « droit et littérature »
-
Lucile Tengowski et Frédéric Martin-Achard : « approche stylistique »
-
Aude Déruelle et Alexandre Gefen : "histoire et littérature"
-
Cécile Camart et Aurélien Cormier : « répétition »
-
Béatrice Picon-Vallin et Leonel Martin Carneiro : « théâtre »
Séance(s) passée(s)
-
Anne Castaing et Alexandra Saemmer
-
Émilie Frémond et Anne-Gaëlle Weber
-
Fanny Lignon et Coraline Jortay
-
Guillaume Bridet et Marie de Gandt
-
Jean-Loup Bourget et Guillaume Bourgois
-
Myriam Suchet et Mathieu Letourneux
-
Anthony Mangeon et Luiz Fernando Ramos
-
Séance sur la chanson : Manuel Roux (postdoctorant, ANR MUSICOVID) et Catherine Douzou (délégation à Thalim)
-
Séance sur "littérature et politique" : Jeanyve Guérin et Quentin Morvan
-
Aude Leblond et Barbara Havercroft
-
Marie-Madeleine Mervant-Roux et Sophie Lucet
-
Margaux Vidotto et Sarga Moussa
-
Alison James et Anne-Christine Royère
-
Marie Sorel, Bénédicte Milland Bove et Catherine Ménager
-
Séance sur le thème du Rap : Garance Bressaud et Hector Jenni (doctorants à Thalim)
-
Maëline Le Lay et Tristan Leperlier
-
Benedetta De Bonis : L’"Histoire secrète" des femmes de Gengis Khan. L’Orient de Pascoli, Bauchau et Iggulden ; Frank Collin : L’Hélène noire de la Caraïbe. Mythopoétique décoloniale dans Omeros de Derek Walcott
-
Séance sur l’Exil : Camilla Cederna et Claire Demoulin
-
L’autobiogéographie et la géographie littéraire
-
SÉANCE du 20 mai reportée au 3 juin : Pierre Loubier (PR en délégation) et Fleur Hopkins (Post-doc InSHS)
-
Esthétique
-
Titre à venir
-
Littératures africaines Marion Coste (docteure) : "Musique et littératures de l’Atlantique noir"
Paul Gilroy, dans L’Atlantique noir, propose d’étudier l’espace composé par l’Afrique subsaharienne et ses diasporas. Il invite à penser une forme d’unité-diversité culturelle dans cet espace, dont les musiques, qui se construisent par échanges réciproques et véhiculent un idéal de résistance, sont à la fois le modèle et le vecteur. Cette lecture m’a poussée à explorer l’influence de la musique dans les romans de l’Atlantique noir. On constate d’abord que la musique, comme thème ou comme modèle formel, est très fréquemment convoquée. A partir de six romans, je présenterai les fonctions de cette référence musicale dans la littérature de l’Atlantique noir.Céline Gahungu (MCF P3) : « Tenter sa “première chance sur les ondes” : quelques réflexions autour d’un crochet radiophonique “interafricain” »
Sans doute peut-il paraître un brin irrévérencieux de recourir à une référence au radio crochet pour analyser le volet radiophonique du Concours théâtral interafricain (1968-1991) diffusé sur les ondes des radiodiffusions africaines qui furent associées à cette vaste opération culturelle. Créé dans le cadre de la coopération, le Concours est un prix littéraire destiné à promouvoir des créations dramatiques pour la plupart inédites, au premier chef via l’élaboration d’adaptations radiophoniques. Avec ses ambitions artistiques, son lot de récompenses honorifiques et son pontifiant jury composé, selon le règlement du Concours, de « personnalités des Lettres et du Spectacle », le dispositif ne semble guère s’accommoder d’une comparaison avec l’univers du radio crochet et l’imaginaire qu’il charrie.
Dans les possibles qu’elle ouvre, cette mise en regard constitue pourtant un angle d’approche pour examiner l’aventure collective qui a réuni l’Office de coopération radiophonique (OCORA), les institutions qui lui ont succédé (la Direction des Affaires extérieures et de la Coopération : DAEC ; Radio France Internationale : RFI), les radiodiffusions africaines partenaires de cette initiative, mais aussi les écrivains.
À la fin des années soixante, les initiateurs du Concours assignent à ce dernier un objectif majeur : il sera une pépinière propice à l’épanouissement de talents à repérer. Conçu à cet effet, un programme radiophonique, dont le nom est opportunément choisi, diffuse une grande partie des manuscrits proposés par les candidats – Première chance sur les ondes. À partir d’archives, il s’agira d’envisager le radio crochet, dans ses modalités, la réception qu’il implique et ses représentations, comme une possible matrice de Première chance sur les ondes. Dans une recherche consacrée au Concours théâtral interafricain, jusqu’à quel point convertir cette hypothèse en outil heuristique ? -
Ecopoétique
-
Politique et littérature
-
Photographie
-
Communautés
-
Humanités médicales
-
Représentations de la ville
-
« Séminaire » Thalim (2021-2022)
-
Édition critique
-
Images