Carte blanche II séminaire CEEI-THALIM

Organisateurs : Hélène Campaignolle-Catel, Marianne Simon-Oikawa, Florence Dumora

Le Cycle de conférences CEEI-THALIM se tient pour la 8e année dans les murs de l’INHA. Co-organisé en 2023-2024 par Hélène Campaignolle (CNRS, UMR THALIM), Florence Dumora (Université de Paris, CERILAC) et Marianne Simon-Oikawa (Université Paris Cité), il vise à développer une réflexion sur les formes matérielles de l’écriture, dans la lignée des réflexions menées au Centre d’étude de l’écriture et de l’image créé par Anne-Marie Christin en 1982.

Trois séances seront organisées cette année sous forme d’une « Carte blanche » donnée à un chercheur qui exposera ses recherches actuelles.

https://ceei.hypotheses.org/16660

Séances du séminaire

Séance(s) passée(s)

  • Script and the Shaping of History, Brody Neuenschwander (Carte blanche 2)

    Intervention de Brody Neuenschwander, artiste et calligraphe,
    en dialogue avec Karine Bouchy

    "Script and the Shaping of History”

    Séminaire Carte blanche, séance n°2
    “Script and the Shaping of History”
    Brody Neuenschwander
    en dialogue avec Karine Bouchy
    Le mercredi 27 mars
    à 16h
    INHA (salle Vasari)
    2 Rue Vivienne, 75002 Paris

    La conférence se déroulera en anglais. Pour y assister, inscription obligatoire à l’adresse assoceei chez gmail.com : suite à votre inscription, vous recevrez un lien pour pouvoir visionner le documentaire L’Odyssée de l’écriture sur lequel portera la conférence.

    Les écritures manuscrites : le dessin de l’Histoire

    Résumé : The Secret History of Writing (L’Odyssée de l’écriture), est un documentaire en trois parties (« Les origines » ; « L’empreinte des civilisations » ; « Une nouvelle ère ») réalisé par David Sington et Brody Neuenschwander, diffusé en 2020 sur les chaînes BBC, PBS et Arte. Fruit de plus de douze ans de travail de sa conception à sa réalisation, le film retrace les origines de l’écriture et les évolutions des systèmes manuscrits chinois, latin et arabe. L’approche se concentre sur la matérialité de l’inscription et sur les effets, en termes de développements historiques, que peuvent produire différents systèmes d’écriture.

    La conférence permettra d’en savoir plus sur la réalisation de ce documentaire, et sera aussi l’occasion d’entendre le point de vue d’un praticien, calligraphe et historien de l’art (Brody Neuenschwander est titulaire d’un doctorat d’histoire de l’art) sur l’histoire des écritures manuscrites. Les questions liées à la matérialité de l’écriture peuvent sembler modestes, alors qu’elles s’avèrent souvent fondamentales : quelles influences culturelles peuvent avoir les supports d’écriture, l’emploi du papier plutôt que du parchemin ? Quelles différences entre les cultures qui ont le pinceau et celles qui ont la plume ou le calame pour outil traditionnel ? Parmi les autres questions qui seront abordées : l’« efficacité » comparée des systèmes logographiques et alphabétiques ; la relation du manuscrit à l’imprimé ; la manière dont nos pratiques écrites actuelles sont toujours influencées par les évolutions antérieures.

    La démarche de Brody Neuenschwander n’est ni celle d’un paléographe, ni celle d’un linguiste mais celle d’un chercheur-praticien, dont la réflexion se nourrit du contact entre un outil et une surface. Cette approche peu commune, qui est à la source du documentaire L’Odyssée de l’écriture, a donné lieu à quelques découvertes dont il nous fera part.

    Notice biographique de l’intervenant : Brody Neuenschwander est calligraphe et « text-artist ». Ses créations se déploient dans une grande variété de mediums et de pratiques : toile, papier, collages, installations, cinéma, vidéo et performances. Récipiendaire de plusieurs prix, il a exposé à l’international. Il a notamment collaboré avec le cinéaste Peter Greenaway sur plusieurs films, opéras et installations employant la calligraphie dans toutes sortes de dispositifs (documents manuscrits, murs peints, scènes de films, projections en direct, captations d’écritures, etc.). Il réalise également des œuvres de grand format, en métal découpé, comme récemment le « pont de mots » dans la ville de Ypres (Belgique), ou une châsse pour le reliquaire de l’archidiocèse de Cologne. Il a co-réalisé en 2020 un documentaire en trois parties sur les origines et l’avenir des écritures manuscrites, The Secret History of Writing, pour Arte et la BBC.

    [Son site Internet : https://www.brodyneuenschwander.com]

    Notice biographique de la discutante : Karine Bouchy est chercheuse associée à l’UMR Thalim, membre du CEEI et enseignante en écoles d’art. Son mémoire de maîtrise et sa thèse de doctorat portaient sur la calligraphie latine contemporaine, en particulier sur le travail de Brody Neuenschwander.

    Abstract : The Secret History of Writing (French title L’Odyssée de l’Écriture) by David Sington and Brody Neuenschwander, was broadcast in 2020 on the BBC, PBS, and Arte. More than twelve years in the making, this three-part documentary examines the origins of writing from a global perspective. It follows the development of Chinese, Latin, and Arabic script through centuries of evolution, focusing on the materiality of writing and the effects of the different scripts on larger historical developments.
    Brody Neuenschwander will speak about the making of the documentary. As a practicing calligrapher and art historian, he takes an unusual view of the history of script, asking not only what the influence of paper versus parchment on the broader culture might be, but also investigating the differences between brush-based cultures and pen-based cultures. Simple questions have often turned out to be of crucial importance. Neuenschwander will discuss the relative efficiency of logographic versus alphabetic writing systems and the relationship of script to print. He will show that decisions made in the early stages of a culture’s development can continue to influence that culture for centuries.
    Neuenschwander is neither a paleographer nor a linguist. His research has often been done at the point of a pen. This unorthodox approach lead to a number of new insights, which will be discussed in this talk.

    Biographical note : Brody Neuenschwander is a calligrapher and text artist working in a variety of media, including canvas, collage, installations, film, video, and performance pieces. Neuenschwander exhibits internationally and has won several prizes for his work. He has worked with film director Peter Greenaway on numerous films, operas, and installations that use calligraphy in high- and low-tech applications. He has recently created a bridge of words for the city of Ypres in Flanders, a shrine for a medieval saint for the Archdiocese of Cologne, and various other large works in metal. A three-part documentary on the origins and future of writing, seen from a global perspective, made for Arte Television and the BBC, was aired in 2020.

    Résumé à venir

    INHA, salle Vasari
    6 rue des Petits Champs,
    75002 Paris

  • Illustrer Proust, Jan Baetens (Carte blanche 1)
Actualités