Ce séminaire consacrera cinq séances à une réflexion et à une transmission d’expérience concernant ce qu’il est coutume de nommer aujourd’hui « l’exposition de cinéma ». Depuis une vingtaine d’années, les musées et les cinémathèques, profitant de la maîtrise de la technologie numérique, ont intégré sur leurs cimaises la projection d’extraits de films invitant le visiteur à comparer des films (comme on compare des œuvres plastiques), tout en facilitant le rapprochement de l’art du cinéma avec les autres arts, d’un point de vue iconographique d’une part et pour vérifier d’autre part, les influences réciproques.
L’exposition du cinéma permet enfin de faire de l’histoire du cinéma comme une histoire de l’art : l’outil vidéo numérique entretenant à l’égard du cinéma la même fonction et les mêmes vertus muséographiques que la photographie au début du 20ème siècle à l’égard des Beaux-Arts. L’exposition du cinéma donne dès lors lieu à un Musée imaginaire du cinéma et apporte des propositions scénographiques nouvelles pour les autres arts. La captation vidéographique des scénographies contribue enfin à une histoire enrichie de l’art d’exposer. Des exemples de filmage d’expositions seront présentés dans le cadre du séminaire.
Les différentes séances s’appuieront sur des documents d’archives (plans, photographies et filmages d’exposition, esquisses scénographiques, etc). Après une introduction posant des bases théoriques et historiques générales, elles convieront commissaires d’exposition, scénographes, chargés de projets et théoriciens. Le séminaire permettra d’interroger des significations et des enjeux esthétiques et anthropologiques (l’évolution du statut du visiteur et du spectateur) de l’acte d’exposer le cinéma. Il permettra aussi par ailleurs de décrire des modalités concrètes et pratiques (problématiques d’installation, de conservation, de restauration).
Retours sur la pratique de l’exposition de cinéma. Méthodes, archives, théories
Organisateurs :
, Dominique PaïniSéances du séminaire
Séance(s) passée(s)
-
Alain Fleischer, « Filmer l’exposition de cinéma ? »
-
Projection exceptionnelle du film L’Art d’exposer 1, le Musée Condé à Chantilly, réalisé par Alain Fleischer et Louis Marin en 1982 Nous vous convions à une projection tout à fait exceptionnelle du film L’Art d’exposer 1, le Musée Condé à Chantilly, réalisé par Alain Fleischer et commenter par Louis Marin en 1982, qui vient de bénéficier d’une numérisation.
Conçu comme le récit d’une visite des collections du Musée Condé, dont la disposition et l’agencement furent soigneusement pensés en leur temps par le duc d’Aumale, le documentaire s’interroge sur la pratique et sur les enjeux de l’accrochage muséal, tout en présentant une réflexion sur la manière dont le médium du cinéma peut en rendre compte.
La projection aura lieu en présence d’Alain Fleischer.
Elle sera suivie d’une séance de séminaire « Retours sur la pratique de l’exposition de cinéma » à 18h en salle Walter Benjamin, en présence d’Alain Fleischer également, afin de débattre des enjeux théoriques du film.
Voir aussi les notes de travail de Louis Marin parues dans Parachute :
Dans ce texte, Louis Marin revient sur sa collaboration avec Alain Fleischer autour du film . Il y livre ses notes préparatoires à l’écriture du scénario, dans lesquelles il explore les enjeux du film relatifs à l’articulation entre accrochage muséal et montage cinématographique.INHA, Auditorium
2 rue Vivienne
75002 Paris -
Nguyen Trong Binh, Retour sur l’exposition « Musique et cinéma » et Christine Drouin, « Modalités logistiques, techniques et juridiques de l’exposition de cinéma »
-
Philippe-Alain Michaud : Retour sur l’exposition « Le Mouvement des images » et Nathalie Crinière : « Scénographier l’exposition de cinéma ? »
-
Raymond Bellour (CRAL/CNRS), Retour sur l’exposition « Passages de l’image », (Centre Pompidou, 1990) et Matthieu Orléan (Cinémathèque française) : Retour sur les expositions « Le monde enchanté de Jacques Demy » (Cinémathèque française, 2013) « Denis Hopper et le Nouvel Hollywood » (Cinémathèque française, 2008)
-
Dominique Païni : Histoire(s) de cinéma exposé