Genre : Littératures, Arts, Médias - 2023-2024

Organisateurs : Thibaut Casagrande, Fanny Lignon

Le GLAM (Genre, Littérature, Arts, Médias) a vocation à accueillir des travaux proposant une approche genrée des médias, des arts et des littératures. Il convie à chaque séance de jeunes chercheurs ou des chercheurs confirmés, affiliés à THALIM ou extérieurs, à présenter le fruit de leurs recherches, qu’elles soient en cours ou achevées. Le format du séminaire (6 séances annuelles de 2h) se veut libre afin d’encourager discussions et débats avec un public composé de collègues, d’étudiants de master et de doctorants. La méthodologie des études de genre se conjugue avec des approches résolument variées, notamment littéraires, esthétiques, anthropologiques, historiques.

Séances du séminaire

À venir

  • Séance 5 : Performativité et périperformativité : penser les discours agissants avec Eve Kosofsky Sedgwick (Noémie Marignier)

    L’idée d’un pouvoir agissant des discours est une idée fréquemment rencontrée dans les espaces, mouvements et théories féministes et LGBTIQ+ (que ce soit pour commenter ou décrire
    les performances, l’usage de slogans, etc. mais aussi les discours de presse, les discours de haine, etc.). Un des outils mobilisés pour ce faire est celui de performativité, qui a eu un succès considérable depuis que Butler s’en est emparée pour penser le genre dans Gender Trouble en 1990. Pourtant, du point de vue sociolinguistique qui est le mien, il n’est pas si facile de démontrer l’effectivité de ces discours du genre, et de se doter d’outils d’analyse qui permettraient de qualifier et d’en mesurer l’efficace — c’est-à-dire, précisent leur performativité.
    Cette communication visera tout d’abord à montrer les difficultés d’analyse du langage agissant et du langage qui fait le genre du point de vue d’une anthropologie des discours. Je me pencherai ensuite sur le concept de périperformativité, proposé rapidement par Eve Kosofsky Sedgwick dans les années 2000 dans Touching Feeling. Mon ambition serait de réfléchir à une application potentiellement plus large que celle que Sedgwick propose dans ses analyses et mobilisable au-delà du corpus littéraire.

    Université Sorbonne Nouvelle - Site Nation - Salle : B312
    8 avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris

  • Séance 6 : Penser dans mon corps : l’autothéorie, un genre dénaturalisant ? (Flavia Bujor)

Séance(s) passée(s)

Actualités