Le GLAM (Genre, Littérature, Arts, Médias) a vocation à accueillir des travaux proposant une approche genrée des médias, des arts et des littératures. Il convie à chaque séance de jeunes chercheurs ou des chercheurs confirmés, affiliés à THALIM ou extérieurs, à présenter le fruit de leurs recherches, qu’elles soient en cours ou achevées. Le format du séminaire (6 séances annuelles de 2h) se veut libre afin d’encourager discussions et débats avec un public composé de collègues, d’étudiants de master et de doctorants. La méthodologie des études de genre se conjugue avec des approches résolument variées, notamment littéraires, esthétiques, anthropologiques, historiques.
Genre : Littératures, Arts, Médias - 2023-2024
Organisateurs :
,Séances du séminaire
À venir
-
Séance 3 : Sexe et genre en jeu : le travail du sexe en jeu vidéo (Laura Goudet)
-
Séance 4 : Culture geek et masculinités : hégémonie ou hybridation ? (Ugo Trélis)
-
Séance 5 : Performativité et périperformativité : penser les discours agissants avec Eve Kosofsky Sedgwick (Noémie Marignier)
-
Séance 6 : Penser dans mon corps : l’autothéorie, un genre dénaturalisant ? (Flavia Bujor)
Séance(s) passée(s)
-
Séance 2 : Écrire par le corps (Mattia Scarpulla) Dans cette rencontre, Mattia Scarpulla parlera de la pratique de la création littéraire à travers un questionnement sur les catégories identitaires, sexuelles et politiques. Dans un premier temps, il lira et commentera quelques extraits de son roman Bar Italia 90 (2023), et de son recueil de narrations poétiques Au nord de ma mémoire (2021). Ensuite, il présentera une méthodologie pédagogique interdisciplinaire centrée sur le prisme de la matérialité corporelle, qu’il a développée entre études en danse, études littéraires et sciences sociales. Il invitera enfin à des exercices de conscientisation corporelle et d’écriture sur des manières de cerner ou d’éviter les dimensions identitaires dans la construction de personnages narratifs.
Université Sorbonne Nouvelle - Site Nation - Salle : A602
8 avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris
ATTENTION : la salle A602 est un peu difficile à trouver. Pour y accéder :
1) monter par le bâtiment B jusqu’au 5e étage,
2) prendre la passerelle vers le bâtiment A (suivre département LLFL et BET),
3) monter au 6e étage par les escaliers se trouvant en face au bureau A516. -
Séance 1 : Lire, étudier et traduire la Bible avec un regard féministe et queer (Claire Placial)