Le GLAM (Genre, Littérature, Arts, Médias) a vocation à accueillir des travaux proposant une approche genrée des médias, des arts et des littératures. Il convie à chaque séance de jeunes chercheurs ou des chercheurs confirmés, affiliés à THALIM ou extérieurs, à présenter le fruit de leurs recherches, qu’elles soient en cours ou achevées. Le format du séminaire (6 séances annuelles de 2h) se veut libre afin d’encourager discussions et débats avec un public composé de collègues, d’étudiants de master et de doctorants. La méthodologie des études de genre se conjugue avec des approches résolument variées, notamment littéraires, esthétiques, anthropologiques, historiques.
Genre : Littératures, Arts, Médias - 2022-2023
Organisateurs :
,Séances du séminaire
Séance(s) passée(s)
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Le pouvoir et la résistance féminine à table : explorer l’espace-cuisine dans des romans sud-est asiatiques contemporains (Gema Charmaine Gonzales)
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Lire, étudier et traduire la Bible avec un regard féministe et queer (Claire Placial) - SÉANCE REPORTÉE EN RAISON DE LA FERMETURE DE L’UNIVERSITÉ
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Chloé Delaume : du Scum Manifesto à la quatrième vague féministe (Miriem Meghaizerou)
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Les reines mongoles dans l’imaginaire occidental. Un parcours d’émancipation féminine entre littérature et cinéma (Benedetta De Bonis) Dès le Moyen-Âge, le nom des guerriers de Gengis-khan, rebaptisés « Tartares », a été associé en Occident à l’idée de la barbarie, de l’Enfer (Tartaros) et de l’Apocalypse. De même, les femmes qui ont contribué à la naissance de l’empire mongol ont été longtemps décrites comme des êtres perturbants, impossibles à distinguer des hommes de leur horde. Toutefois, des études conduites à partir du XXe siècle ont amené à une réévaluation de la portée historique de l’entreprise de Gengis-khan, précurseur de la modernité, et du rôle joué, dans cette aventure, par les femmes royales mongoles, qui possédaient beaucoup plus de pouvoir et de liberté que dans les autres cultures médiévales.
Notre recherche analyse la représentation des reines gengiskhanides dans la littérature et le cinéma américains et européens contemporains en langue anglaise, française et italienne, dans le but de comprendre si les nouvelles études conduites par les Mongolisants ont permis de découvrir sous un nouveau jour les mythes tartares féminins dans l’imaginaire occidental. En particulier, dans ce séminaire, nous mènerons – au moyen de quelques exemples théoriques et textuels – une réflexion sur la façon dont une approche genrée de la littérature et du cinéma aide à comprendre la métamorphose de l’image des Tartares et son lien avec le changement du rôle de la femme en Occident suite aux revendications féminines et féministes.Université Sorbonne Nouvelle - Site Nation - Salle A101
8 avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris -
Deborah Duvignaud
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Les écofictions vidéoludiques sous le prisme de l’écoféminisme (Gabrielle Trepanier Jobin)