Le GLAM (Genre, Littérature, Arts, Médias) a vocation à accueillir des travaux proposant une approche genrée des médias, des arts et des littératures. Il convie à chaque séance de jeunes chercheurs ou des chercheurs confirmés, affiliés à THALIM ou extérieurs, à présenter le fruit de leurs recherches, qu’elles soient en cours ou achevées. Le format du séminaire (6 séances annuelles de 2h) se veut libre afin d’encourager discussions et débats avec un public composé de collègues, d’étudiants de master et de doctorants. La méthodologie des études de genre se conjugue avec des approches résolument variées, notamment littéraires, esthétiques, anthropologiques, historiques.
Genre : Littératures, Arts, Médias - 2022-2023
Organisateurs :
,Séances du séminaire
Séance(s) passée(s)
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Le pouvoir et la résistance féminine à table : explorer l’espace-cuisine dans des romans sud-est asiatiques contemporains (Gema Charmaine Gonzales)
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Lire, étudier et traduire la Bible avec un regard féministe et queer (Claire Placial) - SÉANCE REPORTÉE EN RAISON DE LA FERMETURE DE L’UNIVERSITÉ
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Chloé Delaume : du Scum Manifesto à la quatrième vague féministe (Miriem Meghaizerou) Voilà maintenant vingt ans que Chloé Delaume construit une œuvre plurielle et hybride, naviguant entre autofiction expérimentale, performances scéniques, chanson, scénario et essai. Si nous considérons que Mes bien chères sœurs (Éditions du Seuil, 2019) constitue le "tournant de la sororité" et de l’appel au collectif, il n’en reste pas moins que dès ses débuts, l’écriture autofictionnelle de Delaume est empreinte d’un féminisme revendicatif et ludique - en témoignent les échos qu’entretient son premier roman, Les Mouflettes d’Atropos (Léo Scheer, 2002), avec le Scum Manifesto de Valerie Solanas. Aussi, nous interrogerons l’œuvre delaumienne à l’aune de cet engagement, qui lie l’intime et le politique, en insistant sur deux aspects : l’écriture performative, d’une part, et la remise en cause des normes de l’hétéropatriarcat et du capitalisme, d’autre part. Nous montrerons que cette remise en cause ne peut passer que par la recherche de formes inédites et d’une écriture neuve. Nous questionnerons aussi l’horizon social et politique de la sororité, selon ce moment qu’il est convenu d’appeler la quatrième vague féministe.
Université Sorbonne Nouvelle - Site Nation - Salle A101 (Attention cette salle se trouve au sein de la bibliothèque universitaire, au premier étage, face à la banque d’accueil de cet étage)
8 avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris -
Les reines mongoles dans l’imaginaire occidental. Un parcours d’émancipation féminine entre littérature et cinéma (Benedetta De Bonis)
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Deborah Duvignaud
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Les écofictions vidéoludiques sous le prisme de l’écoféminisme (Gabrielle Trepanier Jobin)