De plus en plus de travaux conduits au sein de THALIM s’inscrivent, de près ou de loin, dans une approche genrée des arts et des littératures. Cependant, force est de constater leur éclatement au sein de l’unité, ce qui a pour conséquence de nuire à leur visibilité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des équipes qui composent notre laboratoire.
L’atelier transversal GLAM se propose de pallier ce problème, d’ordre tout à la fois scientifique et structurel. Il se donne trois missions : regrouper des travaux actuellement épars ; permettre l’émergence et la réalisation de projets innovants, collectifs comme individuels ; valoriser ces recherches à l’intérieur de l’unité et intensifier leur rayonnement dans le champ académique.
Le GLAM a vocation à accueillir, de façon ponctuelle ou sur un plus long terme, l’ensemble des travaux menés dans le triple champ de la littérature, des arts et des médias par les chercheurs et enseignants-chercheurs de THALIM, quelle que soit l’approche « genre » dans laquelle ils s’inscrivent. Il permet le financement partiel des événements et publications afférentes.
Les travaux en cours sont présentés dans le cadre d’un séminaire bimestriel qui permet notamment de confronter avec profit et de façon pédagogique la pluralité des approches genre, dans des perspectives esthétiques, anthropologiques ou historiques.
Genre : Littératures, Arts, Médias - 2021-2022
Organisateurs :
,Séances du séminaire
Séance(s) passée(s)
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Séance 6 - « Notre femme-poète » : André Breton et les autrices du surréalisme, entre essentialisation et collaboration (Antoine Poisson)
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Séance 5 - Genre et orientalisme. Récits de voyage au féminin (Natascha Ueckmann)
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Séance 4 - Présentation de l’ouvrage Travestissements. Performances culturelles du genre (Anne Castaing et Fanny Lignon) (Séance annulée pour cause de covid)
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Séance 3 - Phia Ménard : Gestes et silence ou l’incroyable combat d’une artiste avec la matière (Mirella Patureau)
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Séance 2 - Contre l’idéologie "néoféministe" : Vagit-Prop, Lâchez tout et autres textes, "l’appel à la désertion" d’Annie Le Brun. (Deborah Duvignaud)
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Séance 1 - Bioéthique et genre : représentations contemporaines de la grossesse dans les oeuvres de Justine Arnal (Katie travers) Deux textes de Justine Arnal, Les Corps Ravis et Finir l’Autre nous permettront d’avoir une conversation autour de la bioéthique et du genre dans le contexte de la reproduction. Ces deux œuvres proposent deux histoires de grossesse différentes, mais expérimentales, et elles partagent une similitude particulière : les mères y font leurs enfants indépendamment d’un homme. Les deux œuvres se penchent également sur le fantastique pour nous montrer des métaphores pour nos propres potentialités technologiques dans le contexte de la reproduction ; ils sont très actuels politiquement puisqu’ils nous permettent de remettre en question nos normes et nos lois. Ces œuvres nous invitent à considérer le genre dans le langage, ainsi que politiquement, et ils nous mènent également vers une lecture psychanalytique : le désir d’enfant est un thème courant, et la relation mère-fille est très importante et surtout particulière dans ces deux œuvres.
Université Paris 3 - Centre Censier - Salle 410
13 rue de Santeuil, 75005 Paris