Constellation Cendrars. L’écrivain et ses éditeurs

Organisateurs : Marie-Paule Berranger, Myriam Boucharenc

Organisé par l’Association internationale Blaise Cendrars (AIBC),
l’UMR Thalim (Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
et le CSLF (Paris-Nanterre)

Séances du séminaire

Séance(s) passée(s)

  • JAY BOCHNER (Université de Montréal), « Bradley, un agent américain et ses réseaux »

    Qui était William Aspinwall Bradley ? Et quel parcours le conduisit à devenir agent littéraire ? On rappellera en passant les épisodes de cette saga que constituent les échanges Cendrars/Bradley, déjà évoqués dans des articles antérieurs : la traduction de L’Or, son adaptation au cinéma. Après avoir situé les activités éditoriales de Bradley, en France et aux Etats-Unis, ainsi que le dialogue avec Cendrars, Grasset et Louis Brun qui s’étend sur une période de plus de 15 ans, on s’arrêtera sur quelques exemples particulièrement significatifs de la relation qui s’établit entre les deux rives : l’odyssée atlantique, le roman John Paul Jones, qui sombra avant d’arriver au port, et le voyage en Amérique de L’Anthologie nègre qui devait faire suite à une tournée américaine du ballet La Création du monde. Un autre débarquement problématique qui permettra de mettre en lumière la confusion culturelle entre noirs africains et américains, à Paris et à New-York.

    Résumé et biographie

    INHA
    Salle Mariette
    2 rue Vivienne
    75002

  • Damiano de Pieri (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) « Pour tenter un éditeur français, portugais ou… vénitien ! » : éditions et éditeurs italiens de Blaise Cendrars
  • Jean-Carlo Flückiger (Université de Berne) : " Cendrars et Doisneau vont en banlieue"
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