Constellation Cendrars. L’écrivain et ses éditeurs

Organisateurs : Marie-Paule Berranger, Myriam Boucharenc

Organisé par l’Association internationale Blaise Cendrars (AIBC),
l’UMR Thalim (Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
et le CSLF (Paris-Nanterre)

Séances du séminaire

Séance(s) passée(s)

  • JAY BOCHNER (Université de Montréal), « Bradley, un agent américain et ses réseaux »
  • Damiano de Pieri (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) « Pour tenter un éditeur français, portugais ou… vénitien ! » : éditions et éditeurs italiens de Blaise Cendrars
  • Jean-Carlo Flückiger (Université de Berne) : " Cendrars et Doisneau vont en banlieue"

    Objet singulier dans le catalogue des œuvres de Blaise Cendrars, La Banlieue de Paris l’est d’abord par la position remarquable qu’il y tient, venant, en 1949, juste après les quatre volumes de mémoires, qu’il parachève et complète en quelque sorte. Il l’est également par les conditions de sa sortie de presse, puisque l’ont fait paraître simultanément deux maisons, à savoir La Guilde des livres à Lausanne et les éditions Pierre Seghers à Paris. Enfin, il est le fruit d’une collaboration heureuse entre l’écrivain et le photographe, où images et texte s’équilibrent parfaitement.

    On rappellera donc brièvement l’histoire de leur rencontre, on dira leur amitié et, bien évidemment, on retracera la genèse de leur ouvrage et on évoquera l’aventure de sa publication ainsi que sa réception.
    Mais La Banlieue de Paris, le plus beau livre de Cendrars selon Henry Miller, mérite aussi que nous nous essayions à examiner le choix des photographies de Doisneau, la teneur littéraire du texte de Cendrars et, last but not least, leur imbrication, soit leur indépendance et leur complicité.

    Université Sorbonne Nouvelle, bât. D à gauche en entrant dans la cour, salle 39

Actualités