Carte Blanche Conférences CEEI-THALIM

Organisateurs : Hélène Campaignolle-Catel, Marianne Simon-Oikawa, Florence Dumora

Le Cycle de conférences CEEI-THALIM se tient pour la 7e année dans les murs de l’INHA. Co-organisé en 2022-2023 par Hélène Campaignolle (CNRS, UMR THALIM), Florence Dumora (Université de Paris, CERILAC) et Marianne Simon-Oikawa (Université Paris Cité), il vise à développer une réflexion sur les formes matérielles de l’écriture, dans la lignée des réflexions menées au Centre d’étude de l’écriture et de l’image créé par Anne-Marie Christin en 1982.
Les deux premières séances seront organisées sous forme d’une « Carte blanche » donnée à un chercheur qui exposera ses recherches actuelles.

Séances du séminaire

Séance(s) passée(s)

  • Jacques André : "Orthotypographie, une vision historique"
  • L’estampe au miroir ou petits jeux d’inversion
  • Roman-photo : hier et aujourd’hui

    Carte blanche à Jan Baetens (Université de Leuven)
    Discutant : Matthieu Letourneux (Université Paris Nanterre).Séminaire CEEI-THALIM "Carte blanche",

    Première séance, le mardi 11 octobre, 14h-16h

    Le séminaire CEEI-THALIM de cette année débute par une série de conférences “Carte blanche”, la première accueillera Jan Baetens (Université de Leuven) en discussion avec Matthieu Letourneux (Université Paris Nanterre) pour une intervention intitulée :

    Roman-photo : hier et aujourd’hui

    Résumé : Il ne suffit pas de présenter le roman-photo, encore et surtout faut-il se demander ce qui gêne tellement dans ce média populaire et analyser son histoire en fonction des critiques dont il a pu faire l’objet. A cet égard, on remarque tout de suite que la recherche en la matière est tout sauf neutre : elle peut “enfoncer” le roman-photo ou au contraire, à travers l’analyse, dégager de nouveaux horizons, y compris de production. La partie centrale de la conférence sera donc consacrée à une discussion des manières dont se construit cette recherche, des difficultés qu’elle rencontre et de sa participation créative à la vie du roman-photo. On terminera par une étude de cas sur le ciné-roman-photo, qu’il serait dommage de réduire à un simple sous-genre. Cette analyse permettra de montrer que le média se prête parfaitement à de nouvelles pratiques de recherche-création.

    — 

    Jan Baetens est professeur émérite d’études culturelles à l’université de Louvain. Ses travaux portent aussi bien sur la poésie contemporaine que sur les rapports texte/image dans les genres dits mineurs. Dans le domaine du roman-photo, il est l’auteur de deux monographies (Pour le roman-photo, éd. Les Impressions Nouvelles, 2017, et The Film Photonovel, éd. Texas University Press, 2019), d’une bande dessinée documentaire (Le roman-photo, éd. Le Lombard, 2019 ; images : Clémentine Mélois, texte : Jan Baetens) et d’un ciné-roman-photo qui se présente comme le mixage de sa collection privée (Une fille comme toi, éd. JBE, 2020).

    — 

    La séance se déroulera en présentiel à l’INHA, en salle Mariette, le mardi 11 octobre de 14h à 16h.

    Entrée libre dans la limite des places disponibles

    Adresse : Institut National d’Histoire de l’Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
    https://ceei.hypotheses.org/13079

    INHA, 2 rue Vivienne, Paris 2
    Salle Mariette

Actualités