Pol Bury. Livres et écrits Ouvrage - 2004

Frédérique Martin-Scherrer, Pol Bury. Livres et écrits, , Bruxelles, CFC éditions, 2004

Le sculpteur Pol Bury (Haine-Saint-Pierre, 1922 – Paris, 2005) occupe une place prépondérante dans l’art cinétique du XXe siècle. Si ses débuts en peinture ont été marqués par l’influence du surréalisme, il s’en éloigne par la suite en rejoignant le groupe Cobra, puis en poursuivant ses travaux du côté de l’abstraction. Son cheminement personnel, marqué par la découverte des mobiles de Calder, le conduit à abandonner la peinture pour la sculpture, avec la création d’objets animés de mouvements lents et aléatoires. Sa participation à la 32e Biennale de Venise en 1964 signe le début d’une carrière internationale, confirmée ultérieurement par de grandes rétrospectives qui parcourent les Etats-Unis et l’Europe. Travailleur infatigable, il développe la pratique de son art sous diverses formes : sculptures, travaux graphiques, films, bijoux, estampes numériques, œuvres monumentales, fontaines… Or, du début de sa carrière à la fin, cet artiste n’a cessé d’écrire et de publier des livres.
Le but du présent essai est d’explorer cette importante dimension de son activité créatrice. Comment s’articule-t-elle avec sa démarche artistique ? Pol Bury ne mélange pas les activités plastique et littéraire : pour lui, une sculpture est une sculpture, et un livre un livre. Toutefois, son écriture procède directement de la pratique de son art, qu’il traduit et transpose non pas littéralement, mais latéralement, par une invention constante dans la forme et le contenu de ses textes. Entre le caractère poétique de ses réalisations plastiques et la manière décalée dont il en use avec toutes les composantes du livre s’instaure une circulation qui ne cesse de se renouveler. Pour le dire autrement : Pol Bury œuvre en poète et écrit en artiste. Et si l’on veut bien comprendre son œuvre de sculpteur et de fontainier, il faut le lire.

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