Annie Ernaux. Un engagement d’écriture Ouvrage - 2015

Bruno Blanckeman, Pierre-Louis Fort, Violaine Houdart-Merot (éds.) (dir.), Annie Ernaux. Un engagement d’écriture, Nouvelle collection des Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015

En 2002, Annie Ernaux déclarait que « ce qui compte, dans les livres, c’est ce qu’ils font advenir en soi et hors de soi ». Dix ans plus tard, dans l’entretien qui clôt ce volume, elle revient sur ce « mouvement » qu’elle dit « emblématique de [s]on écriture ». Les études ici réunies explorent cet « engagement d’écriture » dont parle une de ses œuvres les plus récentes. Les auteurs tentent d’y définir les contours de cette nouvelle forme d’engagement (politique, humain, social, corporel et sensible) qu’elle invente, à la lumière notamment du concept d’ « implication ».

Cinq dimensions fondamentales en sont ainsi analysées : la volonté d’Annie Ernaux de « descendre dans la réalité sociale » et de prendre comme sujet d’écriture ce qui est traditionnellement considéré comme « au-dessous » de la littérature ; sa position par rapport à un engagement féministe ; l’articulation entre identité et altérité dans sa dimension politique ; la présence au monde d’une écrivaine « traversée par les autres » et, enfin, la manière dont cette œuvre engage et transforme le lecteur.
Bruno Blanckeman est l’un des contributeurs de l’ouvrage.

Cette nouvelle collection intègre par ailleurs les ouvrages publiés par le CERACC depuis sa création et qui portent sur la littérature narrative et l’histoire littéraire contemporaines :
Le Roman français au tournant du XXIe siècle, Aline Mura-Brunel, Bruno Blanckeman, Marc Dambre éds, 2002
Premiers romans 1945-2003, Marie-Odile André, Johan Faerber, 2005
Le Mot juste. Des mots à l’essai aux mots à l’oeuvre, Johan Faerber, Mathilde Barraband, Aurélien Pigeat éds, 2006
Nomadismes des romancières contemporaines de langue française, Audrey Lasserre, Anne Simon éds, 2008
Le Roman urbain contemporain en France, Christina Horwath, 2008
L’exception et la France contemporaine. Histoire, imaginaire, littérature, Marc Dambre, Jo Golsan éds, 2010
Romanciers minimalistes (1979-2003), Marc Dambre, Bruno Blanckeman éds, 2010
La France des écrivains. Eclats d’un mythe (1945-2005), Marie-Odile André, Marc Dambre, Michel P. Schmitt éds, 2011
Un retour des normes romanesques dans la littérature française contemporaine, Wolfgang Asholt, Marc Dambre éds, 2011
Le Récit minimal. Du minime au minimalisme. Littérature, arts, média, Sabrinelle Bedrane, Françoise Revaz, Michel Viegnes éds, 2012
Eclats des vies muettes. Figures du minuscule et du marginal dans les récits de vie d’Annie Ernaux, Pierre Michon, Pierre Bergounioux et François Bon, Aurélie Adler, 2012
Mémoires occupées. Fictions françaises et Seconde Guerre mondiale, Marc Dambre éd., 2013
Chances du roman, charmes du mythe. Versions et subversions du mythe dans la fiction francophone depuis 1950, Marie-Hélène Boblet éd., 2013
Narrations d’un nouveau siècle. Romans et récits français (2001-2010), Bruno Blanckeman, Barbara Havercroft éds, 2013

http://psn.univ-paris3.fr/ouvrage/a...

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