« La cause animale dans Parasite d’Hitoshi Iwaaki, Hunter x Hunter de Yoshihiro Togashi (arc des Fourmis Chimères) et The Promised Neverland de Kaiu Shirai et Posuka Demizu », in Emmanuel Cherrier, Serge Deruette et Stéphane François (dir.), actes du colloque international « Bande(s) dessinée(s), comics, pouvoir et politique », à paraître, Novembre 2023
, Publications
Articles
Liste des ouvrages dans la collection de Thalim : voir sur HAL
Articles
Listes des articles dans la collection Thalim : voir sur HAL
Autres publications
Listes des autres publications dans la collection Thalim : voir sur HAL
Ouvrages
2023
-
-
« Servir l’art », Jacques Copeau, textes choisis et présentés par V. Mazza, collection Mettre en scène, Actes Sud-Papiers, à paraître, Septembre 2023,
-
Mireille Calle-Gruber, « Le scénario de Claude Simon : roman d’un film irréalisé », Postface, in Mireille Calle-Gruber (ed.), Claude Simon, Scénario de La Route des Flandres, 2023, pp. 113-147. ISBN 978-2-490-356-36-2
-
, -
« Faute de mieux : instaurer les autres qu’humains », Cahiers de recherche sociologie, n˚70, Département de sociologie - UQAM, Mars 2023, Magali Uhl,
-
« Introduction : Les autres qu’humains. Explorations en humanités environnementales », in Khalil Khalsi et Magali Uhl (dir.), Cahiers de recherche sociologie, n˚70, Département de sociologie - UQAM, Mars 2023, Magali Uhl,
-
« Nikolaï Rimski-Korsakov et l’île Bouïane », Avant-Scène Opéra, n°333, Mars-Avril, Paris, éditions Premières Loges, pp.109-116, Mars 2023,
-
« L’Amour des trois oranges , revue du Docteur Dapertutto (1914-1916) », Le Théâtre des revues. Les périodiques comme outils et objets de l’historiographie théâtrale, {A paraître}, Pagina Edizioni ( Bari), Mars 2023,
-
Mireille Calle-Gruber, « Les genèses insolentes du lavis », in Mireille Calle-Gruber et Pascal Quignard (ed.), Morphogenèse. L’origine ne cesse pas., 2023, pp. 208-216. ISBN 979 1 0370 1677 5
-
Mireille Calle-Gruber, « Informels alphabets. Claude Simon et Gastone Novelli », in Mireille Calle-Gruber et Pascal Quignard (ed.), Morphogenèse. L’origine ne cesse pas., 2023, pp. 14-32. ISBN 979 1 0370 1677 5
-
Beatrice Picon-Vallin, « L’Amour des trois oranges, revue du Docteur Dapertutto (1914-1916) », in Le Théâtre des revues. Les périodiques comme outils et objets de l’historiographie théâtrale (double titre français et italien), à paraître
-
Maëline Le Lay, « La parole ‘hors-plateau’ comme source : Réflexion sur l’usage d’une retranscription de table-ronde dans le cadre d’une recherche sur le théâtre au Rwanda », Sources. Material & Fieldwork in African Studies, février 2023, pp. 215-276. ISSN 2708-7034
-
« Articles », Voir sur HAL, Février 2023,
-
Beatrice Picon-Vallin, « Molière en Russie », in J. P. Aubrit et M. Poirson (dir.) (ed.), M comme Molière. Un dictionnaire, à paraître
-
« Notice "Théâtre jeunes publics" », Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, Centre de recherche sur les médiations (CREM), Université de Lorraine, Février 2023,
-
« La perspective des humanités médicales sur la recherche littéraire : à propos des récits de l’épilepsie », in Aurélien d’Avoult et Esther Demoulin (dir.), SELF XX-XXI, Journée de jeunes chercheurs "Nouvelles interdisciplinarités des disciplines littéraires", Février 2023,
-
« "Смерть Тарелкина » в современной мейерхольдовской традиции" (La Mort de Tarelkine dans la tradition meryerholdienne contemporaine) », in О.Н. Купцова и Е.Н. Пенская (dir.), Невидимая величина. А.В. Сухово-Кобылин и художественная культура, Moscou, ИД НИУ ВШЭ. A paraître, Février 2023,
-
Beatrice Picon-Vallin, « Molière en Russie : le cas du Tartuffe », in (Dir. B. Prost) (ed.), Molière hors de l’hexagone, à paraître
-
Beatrice Picon-Vallin, « Servir l’art », Préface, in collection Mettre en scène dirigée par B. Picon-Vallin (ed.), Jacques Copeau, textes chois et présentés par Vincenzo Mazza, à paraître
-
Beatrice Picon-Vallin, « Смерть Тарелкина » в современной мейерхольдовской традиции [La Mort de Tarelkine" dans la tradition meryerholdienne contemporaine] », A. Soukhovo-Kobyline à la scène, in О.Н. Купцова, Е.Н. Пенская (eds.), Невидимая величина. А.В. Сухово-Кобылин и художественная культура, à paraître
-
Beatrice Picon-Vallin, « Nikolaï Rimski-Korsakov et l’île Bouïane. Belle légende de la forêt, merveilleux conte de la mer bleue... », L’Avant-Scène Opéra, 2023, pp. 109-116. ISSN 0295-1371
-
« Dans l’erre des vents. Traces de vie et lignes d’erre », in Pierre-Marie Héron et Marie Joqueviel Bourjea (dir.), Frédéric Jacques Temple : les cent ans, Domens/Meridianes, Janvier 2023,
-
« Terrain littéraire. La littérature contemporaine au miroir des partis pris universitaires », in Aurélien d’Avoult et Esther Demoulin (dir.), SELF XX-XXI, Journée de jeunes chercheurs « Nouvelles interdisciplinarités des disciplines littéraires », Janvier 2023,
-
« Vsevolod Meyerhold et Les Kurbas : l’œuvre et le sort de deux metteurs en scène d’avant-garde dans l’empire soviétique », Frictions. Théâtres. Ecritures, N° 36, pp. 127-146, Janvier 2023,
-
Sarga Moussa, « Nomades et sédentaires. Le regarde ambivalent de l’anthropologue genevois Eugène Pittard sur la vie des Tsiganes de la Dobrodja au début du XXe siècle », in Pascale Auraix-Jonchière et Sidonia Bauer (ed.), L’Habiter romani, à paraître
-
Irina Tcherneva, « Combattre, survivre, témoigner. Expériences soviétiques de la Seconde Guerre Mondiale. sous la dir. d’Emilia Koustova », Slavica Occitania, à paraître. ISSN 1245-2491
-
Beatrice Picon-Vallin, « Vsevolod Meyerhold et Les Kurbas : l’oeuvre et le sort de deux metteurs en scène d’avant-garde dans l’empire soviétique », Frictions, numéro spécial Frictions .Théâtres . Ecritures, janvier 2023, pp. 126-150. ISSN 1298-5724
-
Hélène Campaignolle-Catel, « Dans l’écheveau de l’écriture : tentative de description des manuscrits de Femmes », in Mireille Calle-Gruber, Hélène Campaignolle (eds.), Pour une Poétique de l’archive. Femmes de Joan Miro et Claude Simon, à paraître. 〈http://www.univ-paris3.fr/presses-sorbonne-nouvelle-psn—21618.kjsp〉
-
Hélène Campaignolle-Catel, « Contre illustrer. Quelques-uns des liens transgressifs du texte simonien aux images mironiennes », in Mireille Calle-Gruber, Hélène Campaignolle (eds.), Pour une poétique de l’archive, Femmes de Joan Miró et Claude Simon, à paraître. 〈http://www.univ-paris3.fr/presses-sorbonne-nouvelle-psn—21618.kjsp〉
-
Hélène Campaignolle-Catel, « La Fabrique d’un livre », in Pour une poétique de l’archive, Femmes de Joan Miró et Claude Simon, à paraître. 〈http://www.univ-paris3.fr/presses-sorbonne-nouvelle-psn—21618.kjsp〉
-
Valérie Pozner, Irina Tcherneva, « « Techniques et équipements : entre dépendance et réinvention » », in Le cinéma dans l’URSS en guerre, à paraître
-
Irina Tcherneva, « « Le cinéma des territoires occidentaux annexés (1939-1949) » », in Le cinéma dans l’URSS en guerre, à paraître
-
Alexandre Sumpf, Irina Tcherneva, « « Aller au cinéma » », in Le cinéma dans l’URSS en guerre, à paraître
-
Tristan Leperlier, Mohamed Amine Brahimi, « Quantitative Methods in Intellectual studies », in Stefanos Geroulanos & Gisèle Sapiro (eds.) (ed.), The Routledge Handbook or Intellectual History and the Sociology of Ideas, à paraître
Articles des membres associés
-
Alain Romestaing, « Biodiversité de l’univers gionien », in Pascale Amiot, Bénédicte Meillon et Davide Vago (ed.), Biodiversité, enjeux écopoétiques, 2023, pp. 63-80.
-
« Être “de gauche” de Mai 68 aux années 1980 : politique et lyrisme poétique chez Marguerite Duras », Cahiers Marguerite Duras, 2, 2022, p. 145-161, Mars 2023,
-
Aurélie Adler, « Par le verbe autant que par le feu” : l’émeute comme moment de vérité dans les livres du Comité invisible », L’esprit créateur, à paraître. ISSN 0014-0767
-
Marianne Simon-Oikawa, « Zashikigei Chûshingura : caricature et parodie chez Santō Kyōden et Kawanabe Kyōsai [Zashikigei Chûshingura : caricature and parodie in Santō Kyōden and Kawanabe Kyōsai] », Extrême-Orient, Extrême-Occident, 2023, pp. 187-211. 〈https://www.puv-editions.fr/〉
-
Aurélie Adler, « Une littérature "écoutante" : la place des écritures du soin dans le catalogue P.O.L. », in Presses du réel (ed.), P.O.L., futur ancien actuel, 2023. ISBN 978-2-37896-377-4
-
Chloé Chaudet, « « De l’esthétique du sublime à l’engagement écocritique : figurations de la forêt amazonienne chez José Maria Ferreira de Castro, Luis Sepúlveda et Rolf de Heer » », in Pascale Auraix-Jonchière et Frédéric Calas (dir.) (ed.), Nouveaux récits sur la forêt, 2023, pp. 105-124
-
Alain Romestaing, « Pourquoi sans fin la fin du monde. La question de la nature ramuzienne [Why endlessly the end of the world. The question of Ramuz’ nature] », in Noël Cordonnier (ed.), RAMUZ ET LA NATURE. PERCEPTIONS ET INTERDÉPENDANCES, 2023, https://www.fabula.org/colloques/document8925.php. 〈https://www.fabula.org/colloques/sommaire8918.php〉
-
Alain Romestaing, « Forêt furieuse, de Sylvain Pattieu, et Enfance d’un chaman, d’Anne Sibran : aller "où le conte a les os frais », in Frédéric Calas, Pascale Auray-Jonchière (eds.), Nouveaux récits sur la forêt, 2023, pp. 233-253.
-
Anne-Christine Royère, « Estampes à lire et poésie spatiale : "Fensterbilder. Ein Studenbuch" et "Fensterbilder. Un livre d’heures" d’Ilse Garnier », in Marianne Simon-Oikawa, Association Ilse & Pierre Garnier (eds.), La cathédrale, entre architecture et imaginaire poétique chez Ilse et Pierre Garnier. Actes de la journée d’étude organisée le 7 mars 2020 à Amiens, 2023. ISBN 978-2-7574-3815-2. 〈https://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100839810〉
-
Aurélie Adler, « Les Années d’Annie Ernaux : se raconter (d’) après Proust, Beauvoir, Perec », Raison-publique.fr : arts, politique, société, février 2023, https://raison-publique.fr/3106/. ISSN 2268-5944
-
Ioana Galleron, « De « faire nombre » à communiquer autrement [From publishing productivism to alternative communication patterns] », Socio - La nouvelle revue des sciences sociales, janvier 2023, pp. 47-65. ISSN 2266-3134
- ← 2022
- 2024 →