L’écoute du théâtre [ECHO]

Responsable : Marion Chénetier-Alev

« L’écoute du théâtre » s’inscrit dans le prolongement du projet ANR ECHO

Faisant l’hypothèse que le théâtre, « lieu où l’on regarde », est aussi et tout autant un lieu où l’on entend – et où l’on écoute –, ECHO a voulu le saisir comme tel, en prenant pour objet la scène française de la seconde moitié du XXe siècle, période où le visuel et l’image se seraient imposés dans l’art théâtral, et en s’intéressant particulièrement à la voix dite « parlée ». L’équipe a utilisé plusieurs méthodes relevant de disciplines différentes : 1) l’écoute et l’analyse d’enregistrements sonores de spectacles conservés à la BNF (département des Arts du spectacle) ; 2) la reconstitution de l’histoire architecturale et acoustique de deux des salles concernées (Théâtre de l’Athénée et Palais de Chaillot) ; 3) l’organisation d’une enquête orale sur la mémoire théâtrale auprès de spectateurs qui avaient entre autres fréquenté ces salles. Un grand nombre de publications nationales et internationales et un site pédagogique complété par des podcasts témoignent de ces recherches et de leurs résultats.

Le projet a trois fonctions. Première fonction : présenter la démarche scientifique du projet ECHO, les méthodes utilisées, souvent mises au point « sur le tas » puisque tous les travaux étaient pionniers, et les conclusions méthodologiques auxquelles l’équipe a abouti, concernant en particulier les archives sonores et leurs usages scientifiques ou éducatifs. Deuxième fonction : mettre à la disposition des chercheurs et de l’ensemble des lecteurs les résultats encore non diffusés de la recherche : 1) l’intégralité des fiches d’écoute rédigées pour décrire les enregistrements des 44 spectacles du corpus. Après avoir enrichi les notices des catalogues de la BNF ; 2) la collection sonore inédite composée d’entretiens réalisés par trois membres de l’équipe avec des régisseurs son de différentes générations. Troisième fonction : proposer au fur et à mesure de son élaboration un nouveau parcours pédagogique, « Exercices d’écoute et mémoires orales », où les extraits de spectacles audibles dans le site Entendre le théâtre font l’objet d’expériences auditives méthodiques, nourries des entretiens oraux menés dans le cadre de l’enquête « Des spectateurs se souviennent », qui retrouvent ainsi leur place dans le dispositif polyphonique d’ECHO.

Actualités