Champ d’étude en études féminines et de genres/ Littératures francophones (CREFEG/LF)

Responsable : Mireille Calle-Gruber

Le programme CREFEG/LF organise des journées d’étude sur les Ecritures migrantes du genre et plus généralement les enjeux de l’intersectionnalité (projet transversal Thalim) ; des séminaires, colloques internationaux, rencontres avec des écrivains et artistes sur la question du genre et des genres en littérature, arts, philosophie, comprenant un volet Manuscrits - Humanités numériques (Poétique de l’archive POLAR), la publication d’Actes, d’ouvrages collectifs ainsi que d’une collection "Archives" aux PSN depuis 2011. Conventions avec des Universités étrangères.

  • Poétiques du genre : Butor, Duras
  • Poétiques de l’archive manuscrits Claude Simon : projet POLAR
  • Projet transversal « Ecritures migrantes du genre » et séminaire « Peut-on penser une écologie culturelle ? »
  • Dictionnaire Pascal Quignard.
  • Projet Dictionnaire universel des créatrices et eDictionnaire (Editions des femmes)

Publications

Ouvrages

  • Mireille Calle-Gruber (dir.) L’amour du monde à l’abri du monde dans la littérature, Hermann Editeurs, 2015
  • Mireille Calle-Gruber, Sarah-Anaïs Crevier Goulet et Christine Lorre-Johnston (dir.), Ecritures migrantes du genre. Croiser les théories et les formes littéraires en contextes comparés, Paris, Honoré Champion, 2017.
  • Mireille Calle-Gruber et Sarah-Anaïs Crevier Goulet (dir.), Ecritures migrantes du genre (II). Langues, Arts, Inter-sectionnalités génériques, Presses Sorbonne Nouvelle, 2017.
  • Mireille Calle-Gruber, Sarah-Anaïs Crevier Goulet, Andrea Oberhuber, Maribel Penalver Vicea (dir.), Les folles littéraires, des folies lucides. Les états borderline du
    genre et ses créations
    , Montréal, Editions Nota Bene, 2019.
  • Mireille Calle-Gruber, Jonathan Degenève, Midori Ogawa (dir.), Les écritures paradoxales de la passion. Pour Bernard Alazet, Paris, Editions Minard-Garnier, 2020.
  • Mireille Calle-Gruber et Anaïs Frantz (dir.), Assia Djebar, le manuscrit inachevé, Presses Sorbonne Nouvelle, collection « Archives », 2021.
    article : en-attendant-nadeau.fr/2021/06/09/ombre-peres-djebar
  • Mireille Calle-Gruber et Sarah-Anaïs Crevier Goulet (dir.), Gayatri Spivak. Politiques d’écriture et de lecture pour refonder l’imagination critique. Ouvrage bilingue anglais français à paraître en 2022 chez Seagull editor.

Revues

  • Mireille Calle-Gruber, « Des scènes qui font la nuit plus habitable que les jours. Performer les différences sexuelles », sous la direction d’Isabelle Alfandary, Revue Descartes, Collège international de Philosophie, N°95, 2018, p. 4-21.
  • La pudeur et l’impudeur dans les écritures de la modernité, sous la direction d’Anaïs Frantz, numéro de Sens Public, revue en ligne de l’Université de Montréal, avril 2021 : https/ : sens-public.org
  • « Impudeur et impudence de la pudeur », entretien d’Anaïs Frantz avec Mireille Calle-Gruber, in La pudeur et l’impudeur dans les écritures de la modernité, op.cit.

Projet de recherche en cours :

« La Charité romaine et ses incarnations Queer : politiques
et érotiques de l’allaitement »
dirigé par Mireille Calle-Gruber, Sarah-Anaïs Crevier Goulet,
Maribel Penalver.

Scène troublante que celle qui est désignée sous le nom de Charité romaine et fut rapportée par divers auteurs de l’Antiquité, dont Pline l’Ancien et Solin. Il s’agissait, selon le récit, d’un ate exemplaire de « piété filiale » : Pero, une jeune femme, décide d’allaiter en secret son père, vieillard accusé d’un crime capital et condamné à mourir de faim en prison.
Il s’agit d’étudier et de questionner les très nombreuses représentations artistiques ainsi que les narrations littéraires ,anciennes et contemporaines ,que cette scène a inspirées.

Actualités