Bobby Smith, Assistant Professor in Theatre and Performance Studies, Warwick University (Principal Investigator) et Maëline Le Lay (Co-Investigator). Avec une équipe de chercheur.e.s et de (...)
Programmes de recherche
AHRC (Royaume Uni) : « Stages of violence. Rwanda, Kenya, Northern Ireland » (2021-2024) ANR CulturIA (2022-2024) CulturIA, projet de 36 mois financé par l’ANR dans le cadre de l’appel à projets générique 2021, est coordonné par Alexandre Gefen (UMR Thalim / CNRS, Université Sorbonne Nouvelle, ENS) avec Ksenia (...)
ANR MUSICOVID (2022-2026) Musicovid est un projet de recherche interdisciplinaire qui place en son centre l’analyse des modes d’adaptation, d’innovation et de résistance des musiciens et de leurs publics en temps de Covid, (...)
Cartographie écopoétique des littératures africaines Le projet de l’IUF (Institut Universitaire de France) propose à la fois une relecture écopoétique du corpus littéraire africain de langues anglaise, française et swahili, une analyse “écosystémique” de (...)
Environmental justice. Extraction and cultural resistance in Africa (2021-2024) Programme soutenu par "France Arizona Institute for Global Grand Challenge"
Participants Thalim : Xavier Garnier, Margaux Vidotto Autres participants : Phyllis Taoua (U. Arizona), Aurélia Mouzet (...)Humanités environnementales et transitions : cultures & sciences du vivant Axe labellisé Projet d’établissement de l’Université Sorbonne Nouvelle (2022-2023).
IRN Humanités médicales Lancé en 2019, ce réseau vise à donner une place aux humanités médicales dans le domaine de la recherche française et internationale en structurant autour du CNRS des recherches collectives et (...)
Sciences de l’Enfance et de la Jeunesse (EnJe) Le projet d’établissement quadriennal EnJe (1922-1926) vise à créer au sein de la Sorbonne Nouvelle puis en lien avec ses partenaires un domaine de recherche transversal sur l’enfance et la jeunesse, (...)
The Impact of non-governmental writers’ organisations on free expression Focusing on writers’ organisations, most significantly but not exclusively International PEN, and funded by the AHRC (Arts & Humanities Research Council) the project “The Impact of (...)
Translitterae Dans la lignée du Labex TransferS, l’EUR Translitteræ explore les Humanités du point de vue des circulations dont elles résultent et analyse la constitution même des disciplines comme le résultat de (...)
Architecture et philosophie Champ d’Etude du Récit ACtuel et Contemporain (CERACC) Le CERACC, Champ d’Études sur le Roman des Années Cinquante au Contemporain a pris ce nom en 2004, afin de refléter l’ouverture du Centre à l’« extrême contemporain ».
L’équipe Études sur le roman du (...)Champ d’étude en études féminines et de genres/ Littératures francophones (CREFEG/LF) Le programme CREFEG/LF organise des journées d’étude sur les Ecritures migrantes du genre et plus généralement les enjeux de l’intersectionnalité (projet transversal Thalim) ; des séminaires, colloques (...)
Écrire le 13 novembre, écrire les terrorismes Les travaux de l’équipe « Écrire le 13 novembre, écrire les terrorismes » s’inscrivent dans le cadre du vaste Programme de recherche transdisciplinaire 13-Novembre, piloté par Denis Peschanski et (...)
Groupe de recherche interuniversitaire sur les écritures théâtrales XIXe -XXIe siècles (GRIET XIX-XXI) Le groupe de recherche a été créé par trois enseignants-chercheurs de trois universités différentes : Benoît Barut (MCF Orléans, EA Polen), Elisabeth Le Corre (MCF UPEC, LIS) et Catherine Brun (Pr Sorbonne nouvelle-Paris 3, THALIM).
Son objectif scientifique est de développer des recherches interdisciplinaires sur les écritures théâtrales des XIXe-XXIe siècles, en réunissant des chercheurs issus de la Littérature (9e section) comme des Études théâtrales (18e section) ou de la Littérature comparée (10e section).
Le premier axe d’étude retenu, qui alimentera les trois prochaines années (2016-2019), porte sur les auctorialités théâtrales. Les questions sont nombreuses et concernent à la fois :
• Les modalités d’autoconstruction et de présence/absence de l’auteur en son théâtre
• Les instances de la co-création et les manifestations de la co-auctorialité théâtrale
• La manière dont la société civile (particuliers, lois, institutions) contribue à fabriquer et définir, penser la figure de l’auteurImaginaires et représentations des bibliothèques « Le paradis, à n’en pas douter, n’est qu’une immense bibliothèque » affirmait Gaston Bachelard. La bibliothèque, lieu de classification et de conservation du savoir, n’a cessé de fasciner intellectuels (...)
L’écoute du théâtre [ECHO] « L’écoute du théâtre » s’inscrit dans le prolongement du projet ANR ECHO
Faisant l’hypothèse que le théâtre, « lieu où l’on regarde », est aussi et tout autant un lieu où l’on entend – et où l’on écoute –, (...)Métamorphoses de la fiction Le champ de recherche « Métamorphoses de la fiction » examine les formes diverses et les évolutions de la fiction au cours des XXe et XXIe siècles. Ses activités se répartissent en : Des journées (...)
Michel Butor Qu’est-ce qu’une oeuvre ? Des Oeuvres complètes aux Cahiers Butor A l’issue de la publication en 12 volumes des Œuvres Complètes de Michel Butor aux éditions de La Différence (2006-2010) qui comptent plus de 15.000 pages, publiées sous la direction de Mireille (...)
POLAR Claude Simon Le Projet POLAR s’attache à la valorisation critique des archives de Claude Simon, Prix Nobel de Littérature (1985).
Depuis 2017, Mireille Calle-Gruber est devenue par testament Ayant droit moral (...)
Programmes subventionnés
Autres programmes
- 1
- 2