Programmes de recherche


    Programmes subventionnés

  • ANR CulturIA (2022-2024)

    CulturIA, projet de 36 mois financé par l’ANR dans le cadre de l’appel à projets générique 2021, est coordonné par Alexandre Gefen (UMR Thalim / CNRS, Université Sorbonne Nouvelle, ENS) avec Ksenia (...)

  • ANR MUSICOVID (2022-2026)

    Musicovid est un projet de recherche interdisciplinaire qui place en son centre l’analyse des modes d’adaptation, d’innovation et de résistance des musiciens et de leurs publics en temps de Covid, (...)

  • IRN Humanités médicales

    Lancé en 2019, ce réseau vise à donner une place aux humanités médicales dans le domaine de la recherche française et internationale en structurant autour du CNRS des recherches collectives et (...)

  • Sciences de l’Enfance et de la Jeunesse (EnJe)

    Le projet d’établissement quadriennal EnJe (1922-1926) vise à créer au sein de la Sorbonne Nouvelle puis en lien avec ses partenaires un domaine de recherche transversal sur l’enfance et la jeunesse, (...)

  • Translitterae

    Dans la lignée du Labex TransferS, l’EUR Translitteræ explore les Humanités du point de vue des circulations dont elles résultent et analyse la constitution même des disciplines comme le résultat de (...)


  • Autres programmes

  • Écrire le 13 novembre, écrire les terrorismes

    Les travaux de l’équipe « Écrire le 13 novembre, écrire les terrorismes » s’inscrivent dans le cadre du vaste Programme de recherche transdisciplinaire 13-Novembre, piloté par Denis Peschanski et (...)

  • Groupe de recherche interuniversitaire sur les écritures théâtrales XIXe -XXIe siècles (GRIET XIX-XXI)

    Le groupe de recherche a été créé par trois enseignants-chercheurs de trois universités différentes : Benoît Barut (MCF Orléans, EA Polen), Elisabeth Le Corre (MCF UPEC, LIS) et Catherine Brun (Pr Sorbonne nouvelle-Paris 3, THALIM).

    Son objectif scientifique est de développer des recherches interdisciplinaires sur les écritures théâtrales des XIXe-XXIe siècles, en réunissant des chercheurs issus de la Littérature (9e section) comme des Études théâtrales (18e section) ou de la Littérature comparée (10e section).

    Le premier axe d’étude retenu, qui alimentera les trois prochaines années (2016-2019), porte sur les auctorialités théâtrales. Les questions sont nombreuses et concernent à la fois :
    • Les modalités d’autoconstruction et de présence/absence de l’auteur en son théâtre
    • Les instances de la co-création et les manifestations de la co-auctorialité théâtrale
    • La manière dont la société civile (particuliers, lois, institutions) contribue à fabriquer et définir, penser la figure de l’auteur

  • Imaginaires et représentations des bibliothèques

    « Le paradis, à n’en pas douter, n’est qu’une immense bibliothèque » affirmait Gaston Bachelard. La bibliothèque, lieu de classification et de conservation du savoir, n’a cessé de fasciner intellectuels (...)

  • L’écoute du théâtre [ECHO]

    « L’écoute du théâtre » s’inscrit dans le prolongement du projet ANR ECHO
    Faisant l’hypothèse que le théâtre, « lieu où l’on regarde », est aussi et tout autant un lieu où l’on entend – et où l’on écoute –, (...)

  • Métamorphoses de la fiction

    Le champ de recherche « Métamorphoses de la fiction » examine les formes diverses et les évolutions de la fiction au cours des XXe et XXIe siècles. Ses activités se répartissent en : Des journées (...)

  • POLAR Claude Simon

    Le Projet POLAR s’attache à la valorisation critique des archives de Claude Simon, Prix Nobel de Littérature (1985).
    Depuis 2017, Mireille Calle-Gruber est devenue par testament Ayant droit moral (...)

Actualités