Avatar 2 : voir le monde autrement Bienvenue au Club, France Culture

Intervenant : Fleur Hopkins-Loféron

France Culture

La saga écologique de James Cameron reprend dix ans après la fin du premier opus. Les soldats reviennent sur la planète Pandora où les Na’vis vivent en harmonie avec la nature. Jake Sully et sa famille sont contraints de quitter la forêt et se réfugient dans une tribu loin dans l’océan. Ce deuxième volet d’Avatar est l’occasion pour le cinéaste de creuser sa thématique favorite : la mer et le pillage de ses ressources. Les Na’vis doivent cette fois affronter les soldats mais aussi les chasseurs de baleines.

Tourner dans l’eau en performance-capture et reproduire les mouvements de la mer en 3D ont constitué un véritable défi technologique, comme le rappelle le producteur Jon Landau. Depuis ses débuts au cinéma comme maquettiste dans les films produits par Roger Corman, James Cameron a toujours lié le développement de ses films aux avancées techniques et scientifiques. Effets spéciaux de Terminator 2, reconstitution du naufrage du Titanic, 3D dans Avatar, chaque film est une petite révolution.

Quel sera le challenge d’Avatar  : la voie de l’eau ? Peut-être celui de réconcilier les spectateurs et la salle de cinéma après deux ans de Covid et rappeler que le cinéma est avant tout une expérience collective.

Avec :
Jon Landau, Producteur de cinéma
Alice Winocour, Cinéaste, réalisatrice
Fleur Hopkins-Loféron, Critique de cinéma, Post-doctorante au CNRS, spécialiste de science-fiction

En savoir plus

Actualités