Un étau ? Les écrivains entre État algérien et marché français [Caught in a Vice ? Writers in between the Algerian State and the French Market] Article - 2020

Tristan Leperlier

Tristan Leperlier, « Un étau ? Les écrivains entre État algérien et marché français [Caught in a Vice ? Writers in between the Algerian State and the French Market]  », Communications [EHESS], numéro spécial Post-censure(s) (Catherine Brun et Philippe Roussin, dirs.), 2020, pp. 67-78. ISSN 0588-8018

Cet article considère la censure comme un ensemble tout à la fois de discours et de pratiques, en prenant l’Algérie pour cas d’étude. L’accusation de censure prend pleinement sens au sein d’un champ littéraire transnational, avec pour effet d’héroïser ou de stigmatiser les écrivains qui y seraient soumis. Dans les faits, la diversité et la complexité des types de censure, qu’il s’agisse des censures directement étatiques au niveau national ou des censures du marché au niveau (essentiellement) de l’édition française, invitent à nuancer l’image de l’étau qui écraserait la liberté d’expression des écrivains algériens.

This paper considers censorship as an apparatus of both discourse and practice, taking Algeria as its case study. The accusation of censorship should be considered within a transnational literary field, with the effect of heroizing or stigmatizing the writers who are deemed subject to it. In fact, the diversity and complexity of the types of censorship, be it directly state censorship at the Algerian national level, or market censorship at (mostly) the editorial French level, invite us to nuance the image of a vice bent to stifle Algerian writers’ freedom of expression.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités