Sound Poetry in France : A Neo-Avant-Garde ? Chapitre d’ouvrage - Octobre 2021

Gaëlle Theval

Gaëlle Theval, « Sound Poetry in France : A Neo-Avant-Garde ?  », in Bart Vervaeck (ed.), Neo-Avant-Gardes. Post-War Literary Experiments across borders, 2021, pp. 143-163.. ISBN 9781474486095. 〈https://edinburghuniversitypress.com/book-neo-avant-gardes.html〉

Abstract

La poésie sonore telle qu’elle s’invente au cours des années 1950 sous l’impulsion de Bernard Heidsieck et Henri Chopin, entretient avec les avant-gardes historiques une relation décrite par Heidsieck en termes de retrouvailles. Publiant les poèmes phonétiques de Raoul Hausmann et Albert-Birot dans sa revue OU/ Cinquième saison, travaillant à écrire l’histoire longue de la poésie sonore et phonétique depuis ses racines avant-gardistes dans la même revue puis dans la sommePoésie sonore internationale (1968), Henri Chopin se fait quant à lui l’historien de ces formes et acteur majeur de cette redécouverte. Ce travail d’historicisation assorti d’un refus des logiques de groupe associées à l’avant-garde historique, ainsi que d’un partage de techniques expérimentales les reliant à cette dynamique, fait de la poésie sonore une néo-avant-garde dont on tente d’analyser, à travers l’étude des textes historiques, théoriques et manifestaires, les spécificité.

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