Quand plonger dans l’observation n’est pas plonger dans le spectacle Choix et contraintes d’une anthropologie des arts du spectacle - Article - 2020

Hélène Bouvier

Hélène Bouvier, « Quand plonger dans l’observation n’est pas plonger dans le spectacle  », Double Jeu : Théâtre / Cinéma, numéro spécial Ecrits de spectateurs : théâtre et cinéma, 2020, pp. 183-195. ISSN 1762-0597

Regarder ou observer ? Si observer pour étudier n’est pas regarder, quelles sont les distances utiles d’une anthropologie théâtrale ? Quel spectateur un anthropologue du théâtre est-il dans sa propre culture, dans celles qui lui sont exogènes, celles qu’il étudie ? Comment les spectateurs entrent-ils dans sa recherche et par quel récit relater leur rôle et leur expérience ? Ces questions guident la présentation d’un travail fondé sur la discipline anthropologique, qui adopte le registre spécifique de l’écriture scientifique.

Watch or observe ? If to observe in order to study is not to watch, then what does useful distance mean for theatre anthropology ? What kind of a spectator is a theatre anthropologist in his own culture, in an alien one, the one under study ? How do spectators find their way into his research and how does he transcribe their role and experience ? These questions guide the presentation of a work based on the anthropological discipline and which adopts the specific register of scientific writing.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités