Mensonges à grande échelle dans la trilogie d’Antoine Bello (2007-2015). Re(con)figurations d’un imaginaire complotiste transséculaire Article - Juin 2021

Chloé Chaudet

Chloé Chaudet, « Mensonges à grande échelle dans la trilogie d’Antoine Bello (2007-2015). Re(con)figurations d’un imaginaire complotiste transséculaire  », Revue Critique de Fixxion Française Contemporaine, numéro spécial Figures du mensonge et de la mauvaise foi dans le roman contemporain, juin 2021. ISSN 2033-7019. 〈http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/issue/view/29/showToc〉

La trilogie Les Falsificateurs (2007), Les Éclaireurs (2009) et Les Producteurs (2015) a valu à Antoine Bello un succès rapide. Si certains ont pu admirer sa popularité soudaine, force est de constater que les figures du mensonge qui peuplent sa trilogie ne sont pas nouvelles. Le “Consortium de Falsification du Réel”, dont les trois romans déploient les multiples dissimulations, rappelle ainsi une constellation littéraire plus ancienne : l’association secrète de comploteurs aux visées transnationales. À ce titre, nous proposons de lire la trilogie de Bello comme la variation contemporaine d’un imaginaire transséculaire. Une mise en perspective historique révèle en effet un palimpseste complotiste sous les personnages de falsificateurs que l’écrivain met en scène. Par ailleurs, ces menteurs professionnels font émerger une dynamique plutôt originale dans la littérature française : une rationalisation de l’imaginaire du méga-complot, dont nous tenterons de cerner les modalités, les enjeux et les limites.

The trilogy Les Falsificateurs (2007), Les Éclaireurs (2009) and Les Producteurs (2015) earned Antoine Bello a quick success. Although contemporary readers admire his sudden popularity, the figures of the lie that populate his trilogy are not new. The “Consortium for the Falsification of the Real”, whose three novels display the multiple concealments, is reminiscent of an older literary constellation : the secret association of conspirators with transnational aims. As such, we propose to read the trilogy as the contemporary variation of a transsecular imagination. A historical perspective on the novels reveals that the characters of the falsifiers belong to a conspiracy palimpsest. But these professional liars introduce also a rather original inspiration in French literature : a rationalization of the imagination of the mega-conspiracy. The article describes and analyzes briefly the modalities, stakes and limits of this imagination.

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