Portraits de l’écrivain en publicitaire Ouvrage (y compris édition critique et traduction) - 2018

Laurence Guellec, Myriam Boucharenc, Aude Bonord, Colette Becker, Michel Collomb, Brigitte Diaz, José-Luis Diaz, Gérard Farasse †, Pierre-Marie Héron, Martine Lavaud, Pierre Loubier, Sarah Mombert, Sylvestre Pidoux, Zacharie Signoles

Laurence Guellec, Myriam Boucharenc, Aude Bonord, Colette Becker, Michel Collomb, Brigitte Diaz, José-Luis Diaz, Gérard Farasse †, Pierre-Marie Héron, Martine Lavaud, Pierre Loubier, Sarah Mombert, Sylvestre Pidoux, Zacharie Signoles, Portraits de l’écrivain en publicitaire , Presses universitaires de Rennes, (Licorne), 2018, p. 266 p.. ISBN 978-2-7535-7403-8

Résumé

De grands noms des belles-lettres comme Valéry, Cendrars, Giono ou Queneau, ont signé des textes publicitaires. Un tenace destin d’oubli, symptomatique du scandale que constitue le mélange de la littérature pure, gratuite, avec la « littérature » intéressée et appliquée, pèse sur les innombrables contributions des écrivains à la publicité depuis le XIXe siècle. Agrémenté d’un entretien inédit avec David Foenkinos, ce volume s’emploie à redessiner l’un des visages les plus méconnus de l’écrivain et à éclairer une zone d’ombre de la « condition littéraire », nous faisant découvrir ainsi une galerie de portraits insolites.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités