Lucia Marcucci et Eugenio Miccini, ou de la poésie visuelle expérimentale en Italie Chapitre d’ouvrage - Décembre 2021

Barbara Meazzi

Barbara Meazzi, « Lucia Marcucci et Eugenio Miccini, ou de la poésie visuelle expérimentale en Italie  », in Lucie Lavergne, Bénédicte Mathios, Daniel Rodrigues (ed.), Poésie visuelle : l’expérimentation en question(s), suivi du catalogue de l’exposition ExPoEx (Clermont-Ferrand, 16/11/2017-07/02/2018), 2021. ISBN 2845169957. 〈https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100833330〉

Résumé

Avant de questionner le ropport entre expérimentation et poésie visuelle, il faut s’interroger à lo fois sur la signification à attribuer au mot "expérimentation", et sur le sens que le terme recouvre en ltalie dans les années l960 et 1970. Faut-il considérer l’expérimentation comme une provocation "interne ou texte",, ou bien comme une rupture de l’instance idéologique et politique, ou bien encore comme une simple question d’ordre esthétique ? Avant d’essoyer de répondre à lo question, nous évoquons dons un premier temps quelques éléments saillants de l’histoire de la poésie visuelle italienne ; dans un deuxième temps, nous analysons lo production de Lucia Marcucci et d’Eugenio Miccini. En conclusion, nous nous sommes interrogée sur l’actualité de l’expérimentotion de lo poésie visuelle : en partant du questionnement ( est-ce que la poésie visuelle est toujours expérimentale ? ) nous proposons quelques pistes de réflexion sur la portée polysémique de l’adverbe "toujours".

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