Les mondes exotiques des baraques foraines : mettre le monde en spectacle dans les foires parisiennes au XIXe siècle [The exotic worlds of the fairground : putting the world on show at 19th century Parisian fairs] Communication dans un congrès

Agnès Curel

Agnès Curel, « Les mondes exotiques des baraques foraines : mettre le monde en spectacle dans les foires parisiennes au XIXe siècle [The exotic worlds of the fairground : putting the world on show at 19th century Parisian fairs]  »

Résumé

La prolifération des baraques foraines et autres entresorts présentant dans les foires du XIXe siècle de petits spectacles a contribué à faire de ces espaces publics un grand théâtre à ciel ouvert. C’est un théâtre des marges, qui revendique son caractère populaire : la baraque devient ainsi symbole d’une vie pauvre mais libre, proche d’un idéal bohème. Au cours de sa promenade, le passant peut alors assister à diverses parades, des pantomimes, des numéros de cirque ou encore des exhibitions de phénomènes de foire. C’est ce dernier cas que nous nous proposons d’évoquer lors de cette communication. Théâtres mobiles, sillonnant les routes, les entresorts présentant des phénomènes sont ainsi annoncés dans la presse locale, les spectacles sont relatés dans des chroniques. Parce qu’ils attisent la curiosité, et qu’ils convoquent souvent un imaginaire géographique, l’exemple des phénomènes de foire nous semble ainsi particulièrement éclairant pour aborder la question des « mondes », mobiles et itinérants, des baraques foraines. Le monde des baraques foraines nous semble ainsi doublement instructif : il redessine la carte des spectacles du XIXe siècle, en éclairant une théâtralité des rues, tout en présentant à l’intérieur des entresorts des spectacles qui, entre folklore et exotisme, invitent à un voyage au pays de l’extraordinaire.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités