Les impensés de l’éducation aux images animées en contexte d’enseignement à distance [The unthinkables of moving image education in a distance learning context] Article - Décembre 2023

Fanny Lignon, Valentine Favel-Kapoian

Fanny Lignon, Valentine Favel-Kapoian, « Les impensés de l’éducation aux images animées en contexte d’enseignement à distance [The unthinkables of moving image education in a distance learning context]  », Distances et Médiations des Savoirs, décembre 2023. ISSN 2264-7228. 〈http://journals.openedition.org/dms/9644〉

La mise à distance des formations impacte l’éducation aux images animées. Les vidéos et les interactions entre participants sont modifiées par le contexte de diffusion distant. L’analyse de l’activité de deux enseignantes, appliquée à quatre séances en classe virtuelle dispensées à l’université durant le confinement (2021), permet de mettre en avant des éléments incontournables : la gestion des problèmes matériels et juridiques ; les effets sur la médiation. Des solutions de remédiation techniques et pédagogiques sont possibles. Elles ouvrent des perspectives pour accompagner le regard et éduquer aux images animées en contexte d’hybridation. Ces solutions prennent en compte les incidences de la mise à distance sur la globalité des gestes professionnels des enseignants et invitent à repenser la didactique de la littératie visuelle.

Distance learning has an impact on moving image education. The videos and the interactions between participants are changed by the distance. The analysis of the activity of two teachers, applied to four virtual classroom sessions given at the university during the confinement (2021), highlights two essential elements : the management of material and legal problems ; the impact on mediation. Technical and pedagogical remedial solutions are possible. They open perspectives to accompany the gaze and educate to moving images in a context of hybridization. These solutions take into account the impact of distance on the globality of the teachers’ professional gestures and invite to rethink the didactics of visual literacy.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités