Les femmes, actrices de l’éducation physique et sportive, des années 1960 à nos jours (France - Europe) Article - 2019

Loïc Szerdahelyi, Luc Robène

Loïc Szerdahelyi, Luc Robène, « Les femmes, actrices de l’éducation physique et sportive, des années 1960 à nos jours (France - Europe)  », STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique, 2019, pp. 5-12. ISSN 0247-106X

Ce numéro spécial bilingue accueille des contributions sur les femmes actrices de l’EPS (Éducation physique et sportive). L’enjeu est d’appréhender la pluralité de leurs parcours individuels et collectifs, la diversité de leurs constructions identitaires, la spécificité de leurs orientations didactiques et pédagogiques, et de mieux cerner les étapes qui ont marqué leur accession, au-delà de l’enseignement, à des fonctions clés de l’institution scolaire. Hasard du calendrier, ce numéro de la revue STAPS prolonge un dossier sur les femmes et le genre dans le domaine de la culture physique, récemment publié par The International Journal of the History of Sport (Vertinsky & Hedenborg, 2018). Renouveler les recherches sur le rôle des femmes dans la diffusion des pratiques corporelles et sportives, tel est l’objet du numéro coordonné par Patricia Vertinsky et Susanna Hedenborg. Jeter une lumière nouvelle sur les actrices de l’EPS, en s’intéressant à leur capacité d’agir au-delà des obstacles, dans les sphères de l’enseignement, de l’inspection ou des syndicats, tel est le projet que nous proposons d’investir, selon des approches historiques et sociologiques, françaises et européennes.

This special bilingual issue features contributions on the role women have played in PE (Physical Education). The challenge is to offer a comprehensive picture of their individual and collective journeys, their diverse identity constructs and their specific didactic and pedagogical orientations, but also to pinpoint the major steps taken in enabling them to secure key positions in the school institution, beyond purely teaching roles. Coincidentally, this issue of the STAPS journal follows in the wake of a special section on women and gender recently published in The International Journal of the History of Sport (Vertinsky & Hedenborg, 2018). The purpose of the supplement, which was edited by Patricia Vertinsky and Susanna Hedenborg, was to update research on the role of women in the promotion of physical and sporting activities. Our objective is to cast a fresh spotlight on the female protagonists of PE, focusing on their ability to overcome the obstacles encountered in the teaching, school inspection and trade union spheres, based on historical and sociological approaches developed in France and in Europe.

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