Inventer des ré-énonciations : vers une gestualité du dire Passages de voix continuées en enseignement/apprentissage des littératures - Communication dans un congrès

Serge Martin

Serge Martin Ritman

Serge Martin, « Inventer des ré-énonciations : vers une gestualité du dire  »

Résumé

Ce qui est passionnant dès qu’on s’intéresse à la littérature pour la jeunesse, c’est qu’on est bel et bien obligé de reconsidérer les problèmes théoriques en littérature tout comme les conceptions didactiques à l’aune des approximations ou approches expérientielles construites par les lectures des œuvres comme relations vives. Il s’agit en effet à chaque fois de reprendre, c’est-à-dire de recoudre dans et par un continu de la théorie et de la pratique, un ensemble de questions de tous ordres qui, envisagées séparément, ne permettent pas de concevoir une didactique ou une critique à hauteur de voix continuées, quand trop souvent les praticiens et les chercheurs se voient abandonnés à eux-mêmes pour penser le continu d’activités et de questions morcelées voire contradictoires dans les organisations d’enseignement et de recherche et les habitudes de penser et de faire, qu’elles s’appellent disciplines, méthodes, ressources, bilans ou perspectives. Cette conférence cherche à proposer au plus près de quelques oeuvres littéraires des ré-énonciations comme passages de voix continuées en enseignement/apprentissage des littératures.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités