Le royaume d’enfance sous le regard de Gaïa Article - Décembre 2023

Xavier Garnier

Xavier Garnier, « Le royaume d’enfance sous le regard de Gaïa  », Etudes Littéraires Africaines, décembre 2023, pp. 63-74. ISSN 0769-4563

On a souvent reproché à la version senghorienne de la Négritude d’avoir pris acte de la défaite culturelle vis-à-vis de l’Europe et d’avoir élaboré une poétique réactive, voire pittoresque, qui ménage le regard des Blancs. Cet article présente au contraire le lyrisme senghorien comme une manière offensive de se camoufler dans les lieux, qui tire paradoxalement sa puissance d’une conscience exacerbée de leur vulnérabilité. La poésie de Senghor ne nous propose pas une image de l’Afrique, mais a recours au Royaume d’enfance pour nous permettre à tous, sans distinctions raciales, d’éprouver le regard sans visage de Gaïa.

Senghor’s version of Négritude has often been criticized for aknowledging cultural defeat against Europe and developing reactive, even picturesque poetics that accommodates white people’s gaze. On the contrary, this article reads Senghor’s lyricism as an offensive way of camouflaging oneself in places, a strategy which paradoxically draws its power from an heightened awareness of their vulnerability. Senghor’s poetry does not present us with an image of Africa, but turns to the Kingdom of childhood to allow us all, regardless of race, to experience the faceless gaze of Gaia.

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