La distribution des voix du TNP (Théâtre national populaire) dans les disques de poésie (1955-1965) : une archive des liens souterrains entretenus d’un art à l’autre après la Seconde Guerre mondiale Chapitre d’ouvrage - 2024

Marie-Madeleine Mervant-Roux

Marie-Madeleine Mervant-Roux, « La distribution des voix du TNP (Théâtre national populaire) dans les disques de poésie (1955-1965) : une archive des liens souterrains entretenus d’un art à l’autre après la Seconde Guerre mondiale  », in Abigail Lang, Michel Murat, Céline Pardo (eds.), Archives sonores de poésie 2. Dans la bibliothèque des voix, à paraître

Résumé

Les productions phonographiques des comédiens de théâtre des années cinquante et soixante comportent souvent des disques de poésie. Or, bien que certaines de leurs interprétations soient entrées dans la mémoire collective, Cuny disant François Villon [Ill. 2] ou Barrault disant les « poètes maudits », ces disques semblent n’intéresser personne, quelques collectionneurs mis à part. Il y a à cela plusieurs raisons : les textes que l’on entend ne correspondent pas, sauf exceptions, à l’actualité poétique vivante de leur temps ; leur diffusion paraît socialement négligeable par rapport aux récitals radiophoniques ; ils sont en outre difficiles à retrouver, à écouter, à dater, à documenter. Ils peuvent pourtant beaucoup apporter, tant aux spécialistes de théâtre qu’aux spécialistes de poésie, en permettant d’abord de ressaisir un pan important de l’histoire moderne de la diction et plus largement de l’art du dire littéraire. Mon projet dans cet article est différent : la reconstitution du processus de production de ces phonogrammes « interarts » fait comprendre les relations aussi libres que fortes qui, pendant les années qui ont suivi l’immédiate après-guerre, se sont retissées entre le théâtre, art officiellement social, et cet autre art qui s’était avéré socialement vital pendant les années noires : la poésie.

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