Genèse du genre. Comment la citationnalité du genre bouscule le débat créationniste Communication dans un congrès

Amal Guha

Amal Guha, « Genèse du genre. Comment la citationnalité du genre bouscule le débat créationniste  »

Résumé

L’aspect « Citationnel » de l’usage des genres par les individus est mis en avant par Judith Butler, dans Bodies that matter, 2008). Les théories du genre nous invitent à repenser la notion d’agentivité sollicitée par les « choix » de genre : on ne choisit pas son genre le matin comme on enfile un costume. Judith Butler s’appuie sur Derrida et sur Foucault pour proposer de requalifier l’agentivité impliquée par les genres. Il s’agit plutôt d’emprunts, de citations, de participation à des formes existantes, disponibles dans l’environnement et le patrimoine ; ces formes réitèrent implicitement une conception « genrée » du monde. Les conceptions de la nature proposées par les sciences contemporaines mettent en cause une compréhension littérale de la genèse du pentateuque. Les « théories du genre » ne contredisent pas seulement le contenu littéral du récit de la genèse (la création de l’homme et de la femme en deux moments distincts). Elles exigent de reconfigurer les conceptions de l’agentivité, dans la compréhension du récit de la création. Ce dernier fonctionne comme un canon pour notre culture : le régime sémantique même du récit et sa compréhension commune, y compris pour ceux qui admettent les explications actuelles des sciences naturelles, impliquent une compréhension du pouvoir causal focalisée sur la notion d’agent. Nous sommes amenés à envisager de quelles façons le discours opposé à « l’idéologie du gender » hérite du débat sur le créationnisme, et de quelle façon cette dispute permet l’évolution des débats sur le créationnisme, en proposant un éclairage nouveau sur la façon de conceptualiser son objet.

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