"En 2001, à New York City" : le traitement de l’événement dans New York 2001 de Christophe Fiat Communication dans un congrès

Gaëlle Theval

Gaëlle Theval, « "En 2001, à New York City" : le traitement de l’événement dans New York 2001 de Christophe Fiat  »

Résumé

[Les attentats du 11 Septembre 2001 ouvrent un paradigme nouveau, dans lequel l’événement est amené, par sa diffusion en direct, à sa confondre entièrement avec sa mise en image, ce qui semblerait conduire à une paralysie du discours : comment représenter par les mots non pas l’irreprésentable, mais le sur-représenté ? Nous abordons cette question à travers l’exemple de l’ouvrage New York 2001 de Christophe Fiat, livre de poésie qui s’intéresse au traitement médiatique de l’événement. Plutôt que d’essayer d’en proposer une saisie immédiate, le poète interroge, à travers un geste de reprise et de remise en branle des discours qui ont accompagné l’événement au moment même où il se déroulait, le processus de fictionnalisation, d’éloignement du réel de l’événement dans le spectacle. Mais derrière la critique se profile également une tentative pour ressaisir l’événement dans sa singularité, en tant qu’il peut advenir dans et par la langue. A l’événement rendu inaccessible par sa spectacularisation, se voit opposée la possibilité d’un autre type événementiel, sur le mode d’une expérience corporelle rendue possible par le travail sur la langue.]

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