Écouter L’Amante anglaise dans la version de la création. Entendre la scène passer de l’écrit-parlé à l’oralité Article - 2024

Marie-Madeleine Mervant-Roux

Marie-Madeleine Mervant-Roux, « Écouter L’Amante anglaise dans la version de la création. Entendre la scène passer de l’écrit-parlé à l’oralité  », Cahiers Marguerite Duras, à paraître

Résumé

C’est en écoutant, en 2011, les deux enregistrements audio récemment retrouvés de "L’Amante anglaise" (mise en scène par Claude Régy, dans la salle Gémier du TNP, au Palais de Chaillot), correspondant aux représentations du 22 février et du 21 décembre 1969, que j’ai saisi une dimension de cette œuvre passée sous silence par ses analystes : l’intervention décisive, dans la genèse de l’événement qu’a été la création de ce spectacle, d’un sujet poétique non officiel, resté longtemps inaperçu.

Voir la notice complète sur HAL

Actualités