Dostoïevski théâtralisable ? Copeau, Camus, Macaigne – entre attirance pour le théâtre et stimulation pour la scène Article - Octobre 2017

Floriane Toussaint

Floriane Toussaint, « Dostoïevski théâtralisable ? Copeau, Camus, Macaigne – entre attirance pour le théâtre et stimulation pour la scène  », Fabula-LhT : littérature, histoire, théorie, octobre 2017. ISSN 2100-0689

Résumé

Le nombre exceptionnel de spectacles inspirés des romans de Dostoïevski en Europe, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, invite à s’interroger sur la nature de la relation qu’entretient le théâtre avec cet auteur. Si ses œuvres paraissent solliciter les metteurs en scène par leurs qualités dramatiques, l’approche poétique semble insuffisante pour expliquer la régularité de leur invocation à la scène. La notion de théâtralisable paraît dès lors particulièrement opérante pour saisir la variété des désirs de théâtre que suscite Dostoïevski, ainsi que le double mouvement qui les caractérise, du roman vers la scène et de la scène vers le roman.

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