"Ce sont les regardeurs qui font les tableaux" (Duchamp)... et les lecteurs le poème ? La place de l’acte interprétatif dans le poème ready-made. Communication dans un congrès

Gaëlle Theval

Gaëlle Theval, « "Ce sont les regardeurs qui font les tableaux" (Duchamp)... et les lecteurs le poème ? La place de l’acte interprétatif dans le poème ready-made.  »

Résumé

[Pour Marcel Duchamp, toute œuvre d’art a deux pôles : " il y a le pôle de celui qui fait une œuvre et le pôle de celui qui la regarde. Je donne à celui qui la regarde autant d’importance qu’à celui qui la fait. " (Ingénieur du temps perdu, p.122) Si " ce sont les regardeurs qui font les tableaux ", alors l’acte interprétatif (dont la nature exacte reste à définir) acquiert une place centrale dans la constitution même de l’œuvre d’art, que le Ready-made, par l’apparente suppression du premier pôle qu’il opère, tend à exhiber. Cet article montre en quoi le poème ready-made amène à son tour à réévaluer la place et la nature de l’acte interprétatif tant sur le plan de la réception que sur celui de la création, les deux pôles tendant in fine à se confondre. Le poème ready-made, à l’instar de l’œuvre littéraire telle que la définit W. Iser dans L’Acte de lecture, n’est pas un texte mais un lieu de rencontre, un dispositif dans lequel l’absence apparente d’auteur confère une place sans précédent au pôle de la réception, où le lecteur " ajoute sa propre contribution à l’acte créatif " (Duchamp).]

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