L’atelier fait terrain. Rencontre avec Louise Lachapelle. 15/03/2019 – 17h30/19h30 ZoneZadir

Intervenants : Myriam Suchet, Louise Lachapelle

Centre d’études québécoises
Censier, 13 rue Santeuil, 75005 Paris, salle 408 A

Louise Lachapelle développe depuis plusieurs années une réflexion active sur le don et sur les enjeux éthiques du processus créateur dans les pratiques artistiques et culturelles contemporaines. Elle enseigne la création multidisciplinaire, la littérature et la culture contemporaines. Sa pratique de recherche et de création emprunte des formes diversifiées parmi lesquelles des activités de formation et d’échange en arts communautaires et sur l’éthique de la collaboration dans des contextes interculturels et en milieux autochtones.

Elle termine actuellement l’écriture d’un livre sur sa relation à la création, Le Coin Rouge (à paraître éd. Du Noroît), qui fait retour sur un cycle de travaux et un corpus d’expériences reliés à la maison, à l’habiter et à la coexistence.

Elle poursuit ses travaux en s’intéressant à la performativité éthique et poétique de la recherche-création dans l’imaginaire contemporain. Pour ce faire, elle bénéficie du soutien du Collège de Maisonneuve et du Fonds de recherche sur la société et la culture (FRQ-SC). (source : corpsetespace.org/individu/louise-lachapelle)

Pour faire connaissance en amont de la rencontre et préparer le terrain, nous vous invitons à visiter le site de Louise Lachapelle et particulièrement à visionner le film Du 2″ X 4″ au Plan Nord : La route, la maison en dur et le lieu du ban

popenstock.ca/dossier/article/du-2-x-4-au-plan-nord-la-route-la-maison-en-dur-et-le-lieu-du-ban

En savoir plus

Actualités