Développer la pensée réflexive des étudiants face aux images générées par les Gen-IA TiceMed 14. Digitalisation des pratiques en éducation : risques, valeurs et opportunités

Intervenants : Fanny Lignon, Valentine Favel-Kapoian

Le Caire
Université Française d’Égypte

Lors de cette communication, nous présenterons une expérimentation pédagogique visant à développer l’esprit critique des étudiants des masters MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) face aux images produites par les systèmes d’intelligence générative (GenIA) grand public. Notre étude s’inscrit dans le cadre de l’éducation à l’image et cherche à déterminer si l’acquisition de compétences en littératie visuelle en contexte de GenIA peut les amener à développer leur esprit critique vis-à-vis de ces images. En nous basant sur des référentiels remaniés, sur une ingénierie pédagogique dite active et sur une définition de l’esprit critique intégrant la dimension créative nous analysons l’effet de notre expérimentation en nous appuyant sur des données plurielles. Celles-ci nous permettent d’appréhender de façon rigoureuse les phases de conception, d’analyse et d’évaluation de ces images et de voir comment il est possible d’accompagner les étudiants dans le développement de leur citoyenneté numérique.

Actualités