Marguerite Duras et les Amériques Colloque

Organisateurs : Laurent Camerini, Walter Romero, en partenariat avec l’Institut Français d’Argentine, l’Alliance Française de Buenos Aires, et la Société Internationale Marguerite Duras

Buenos Aires
Colloque en ligne sur inscription ouvertes jusqu’au 14 avril à partir de ce formulaire Google

Dans le prolongement de la journée d’études qui a eu lieu, en mars 2019, à l’Université de Lille, sur les rapports entre Marguerite Duras et le monde anglo-saxon (liens en particulier avec la langue anglaise), et dans le cadre d’une réflexion qui porte sur les résonances de l’œuvre durassienne à l’international, le colloque de Buenos Aires cherche à interroger les rapports entre Marguerite Duras et les Amériques (en partant sur des pistes moins explorées, celles du Sud, pour remonter vers celles plus connues du Nord).

Cette réflexion souhaite s’articuler autour de quatre grands axes :
01. Personnes et rencontres.
02. Imaginaire et représentations.
03. Voyages.
04. Descendances et influences.

Les différentes tables du colloque seront retransmises depuis la plateforme institutionnelle Zoom de l’Alliance Française de Buenos Aires. L’accès est gratuit mais nécessite une inscription préalable.

Les interventions se feront dans l’une des trois langues officielles du colloque : en français, en espagnol ou en portugais.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 avril à partir de ce formulaire Google

Lien officiel

Actualités