Florelle Isal

Docteure en littérature française et comparée (Sorbonne-Nouvelle)
Professeure des Ecoles (Paris 5)
Florelle Isal | Observatoire des humanités numériques (psl.eu)

Institutions
• ED 120 - Littérature française et comparée
• EA 3423- Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle (CRP19),
• UMR7172 - Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (THALIM)
• UMR 8132 - Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS-ENS)

Docteure en littérature française et comparée, Florelle Isal est spécialiste de poésie du XIX siècle et s’intéresse plus particulièrement à la sensorialité de l‘écriture poétique et à l’analyse des relations entre les arts au sein des textes littéraires.
Après un doctorat consacré à l’analyse des synesthésies et des relations entre science et imagination sensible chez Baudelaire, elle poursuit désormais son travail en ouvrant son corpus à des auteurs ou artistes contemporains chez qui la correspondance entre les arts se fait jour, tel Michel Butor.
Professeure des Écoles à Paris, elle pratique une pédagogie d’inspiration « Montessori » basée sur l’apprentissage par les sens.
Désireuse de trouver des outils numériques capables de traduire la sensorialité de l’écriture, elle s’implique au sein de plusieurs projets. Membre du Groupe Baudelaire au sein de l’Institut des textes et manuscrits modernes de Paris (CNRS-ENS), elle contribue à l’édition électronique de la correspondance générale de Baudelaire sur la plateforme eMan.
Auteure et experte en didactique pour Lalilo, éditeur en ligne d’un logiciel d’apprentissage de la lecture, elle participe au développement dans le cadre du Partenariat d’innovation Intelligence Artificielle (P2IA), d’un assistant pédagogique numérique qui s’inscrit pleinement dans le cadre des programmes de l’Éducation Nationale destiné aux enseignants du cycle 2 pour les aider à différencier leur enseignement de la lecture. Elle teste cet outil avec ses propres classes et analyse les résultats.
Elle s’investit également dans plusieurs associations, dont l’Association Rencontres Internationales Proustiennes d’Illiers-Combray (ARIPIC), l’Association des Amis de Guillaume Apollinaire (AIAGA) et vient tout récemment de créer avec Cédric Jacob, enseignant-chercheur, astronome et poète une Société Internationale des Amis de Baudelaire dont elle sera Vice-Présidente.

Thèmes de recherche :

Poésie française du XIXe - synesthésies- Baudelaire - Correspondances - analogie universelle - matérialité - spiritualité - imagination - espace et temps sensibles - Esthétique - Histoire - Neurosciences - Humanités numériques

Thèse : Poésie et synesthésie dans l’œuvre de Charles Baudelaire : une poétique de la totalité entre imagination sensible et savoir, Thèse soutenue le 16 novembre 2019.
Directeur(s) de thèse : Henri Scepi et Mireille Calle Gruber.

La présente étude se propose d’éclairer la signification des « Correspondances » baudelairiennes par une approche sensible et émotionnelle mais aussi transdisciplinaire notamment esthétique et historique. Si le vers : « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent » résonne encore cent cinquante-ans après la mort du poète, la formule mérite d’être réinterprétée au regard de l’ensemble de son œuvre tant poétique que critique. Baudelaire lui-même semble l’avoir remise en cause au point qu’on peut douter que les « Correspondances » soit pour lui une théorie, un système figé.
Le vers du poème éponyme n’associe horizontalement et simultanément que trois sens. Or il convient d’ouvrir l’horizon interprétatif en cherchant à comprendre la manière dont les cinq sens circulent, non seulement de manière horizontale mais aussi verticale. Cette remise en cause de l’axiologie de ce système permet de définir ainsi l’expérience synesthésique dans toute son épaisseur.
La mobilité des « Correspondances » invite à poser la question de l’unité du monde, principe fondateur de l’analogie universelle, reliant le macrocosme et le microcosme depuis l’Antiquité. Les parfums, les couleurs, les sons, les goûts et les touchers peuvent-ils toujours se répondre dans le contexte idéologique positiviste du second Empire, époque de matérialisme galopant et de désacralisation concomitante ?
Il s’agira de montrer comment Baudelaire dépasse cette mise à mal de l’unité en tissant de nouvelles relations possibles entre l’homme et le monde. Par la magie de ses « Correspondances », le poète-alchimiste parvient à « transformer la boue en or ».et transcende ainsi la modernité.
Les synesthésies étant plus qu’un procédé ou simple artifice mais bien un mode de connaissance, elles doivent être resituées dans le champ des savoirs du XIXe siècle. En tant que « sciences du sentir », elles présentent l’originalité chez Baudelaire d’être efficientes grâce au travail de l’ imagination. Cette « Reine des Facultés[3] » comble les vides laissés par la science et rend littéralement sensible la réalité entrevue grâce aux images suggestives. Symboles et Allégories revisitées permettent de faire vibrer le lecteur, l’entrainant dans une ivresse lyrique hybride hyper-moderne et universelle.

Principales publications :

1. ouvrages en nom propre (n’ayant pas donné lieu à publication)

ISAL Fl., « Paysage et poésie dans les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire », mémoire de Master 1, sous la dir. de Michel Collot, Paris Sorbonne-Nouvelle, 2009, 72 p.

ISAL Fl., « Poétique de la lumière dans les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire », mémoire de Master 2, sous la dir. de Michel Collot, Paris Sorbonne-Nouvelle, 2010, 110 p.

ISAL Fl., « Poésie et synesthésie dans l’œuvre de Charles Baudelaire ˸ une poétique de la totalité entre imagination sensible et savoir ». Thèse de doctorat en Langue, littérature et civilisation françaises, sous la direction de Henri Scepi et de Mireille Calle-Gruber, UNIVERSITÉ PARIS III – Sorbonne Nouvelle, 2019, 732 p.

ISAL Fl., « La question des synesthésies et des genres (mêlés) du XIX siècle à nos jours », Projet d’ouvrage, UNIVERSITÉ PARIS III – Sorbonne Nouvelle, équipe Thalim (soumission au conseil de Laboratoire juin 2023)

2. articles dans revue à comité de lecture

ISAL Fl., « Baudelaire-Paris, création d’une mythologie sensible et fantasmagorique », Le mythe littéraire de Paris (Aletria v. 32, n. 2, avril-juin 2022, p. 61-82). https://periodicos.ufmg.br/index.php/aletria/article/view/38258

ISAL Fl., Musicalité et suggestivité dans les poèmes de Butor et Baudelaire : deux langages en résonance au pays des correspondances, in Cahiers Butor n° 3, « Michel Butor et la musique », dir. Mireille Calle-Gruber, Hermann, 9 p. (à paraître en mai 2024)

3. autres articles
Communications n’ayant pas donné lieu à publication

ISAL Fl., « Géopoétique de la mer dans les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire », Vers une géographie littéraire, Séminaire UMR THALIM (CNRS / Université Sorbonne nouvelle – Paris 3 / ENS), 23 février 2010, 28 p.

ISAL Fl., « Charles Baudelaire/Richard Wagner : deux langages en résonance au pays des synesthésies », Langue poétique et musique à partir des années 1850, Altérité(s) en littérature au XIXe siècle : formes et représentations. Table-ronde : J-N. Illouz (Paris 8), C. Leblanc, E. Reverzy, H. Scepi, P. Tortonese (Paris 3), 24 janvier 2017, 14 p.
Altérité(s) en littérature au XIXe siècle : formes et représentations (fabula.org)

ISAL Fl., Les Lectures du CRP19 : Dominique d’Eugène Fromentin, avec Xavier Garnier, Henri Scepi et Paolo Tortonese. Séminaire des doctorants du CRP19, Maison de la Recherche de Paris III, 30 juin 2018, 9 p.

ISAL Fl., « Idéal classique et aspirations modernes dans la poésie, de 1820 à 1920 », au sujet des Chimères de Gérard de Nerval, ENS, Paris, 27 novembre 2021.

ISAL Fl., Membre organisatrice d’une Journée d’étude autour du « défi », séminaire « Incapacité, incapacités au XIXe s », Doctoriales de la SERD, Université Paris Cité, 15 juin 2024.

Communications à venir

ISAL Fl , "Manier savamment la langue" : Baudelaire et le défi poétique », dans le cadre d’une Journée d’étude autour du « Défi », Doctoriales de la SERD, Université Paris Cité, 15 juin 2024.

ISAL Fl., « Effervescence des sens chez Proust et Baudelaire : deux langages en résonance au pays des synesthésies », dans le cadre des Rencontres internationales proustiennes, "Proust ou l’effervescence créatrice : les cinq sens à l’œuvre", organisées par l’ARIPIC, sous la présidence de Mireille Naturel, Illiers-Combray, Eure-et-Loir, 8-9-10 juillet 2024.

Publication à paraître

ISAL Fl., « Baudelaire, poète des synesthésies : Voyage au confluent des sciences et de l’imagination », dans le cadre des Journées d’Etudes Immersion et synesthésie : absorption sensorielle et imaginative, UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON-SORBONNE – INSTITUT DU CERVEAU (ICM), 26 mai 2023, 10 p.

4. publications multimédia (films, blogs de recherche, etc.)

ISAL Fl., Baudelaire, poète des synesthésies : voyage au confluent des sciences et de l’imagination, Université de Paris, 2 octobre 2020. Florelle ISAL - Baudelaire, poète des synesthésies : voyage au confluent des sciences et de ... - YouTube

ISAL Fl., « Apprendre à lire avec le numérique, L’IA au service des apprentissages fondamentaux du cycle 1 au cycle 3 », modules interactifs en ligne, avril-juin 2021. Lalilo | Différencier l’enseignement de la lecture

ISAL Fl., « Articulation édition papier/édition numérique : Édition électronique de la correspondance de Baudelaire », Webinaire, Séminaire : L’épistolaire à l’ère du numérique. Entre perspectives historiques et innovations technologiques, visioconférence, Plate-forme EMAN, dir. Richard Walter, (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle), 15/01/2021. Édition électronique de la correspondance de Baudelaire / Lettres, carnets et manuscrits de Vernon Lee (Violet Paget, 1856-1935)

ISAL Fl., Édition électronique de la correspondance de Baudelaire, Plate-forme EMAN (Thalim, CNRS-ENS-Sorbonne nouvelle), Projet collectif depuis sept. 2021 (en cours). http://eman-archives.org/CorrespondanceBaudelaire


Actualités