Fleur Hopkins-Loféron

Postdoctorante

Fleur Hopkins-Loféron est actuellement postdoctorante (CNRS/THALIM). Elle explore la diffusion du néo-fakirisme dans la culture médiatique française du début du XXe siècle (à paraître aux PUF, « Perspectives critiques »). Elle a consacré sa thèse de doctorat (Prix SHS PSL 2020, à paraître chez Champ Vallon, « Détours »), de nombreux articles ainsi qu’une exposition à la BnF au mouvement méconnu du merveilleux-scientifique français. Ses travaux les plus récents portent sur les illustrés jeunesse et les récits sous images du début du XXe siècle, sur le roman animaliste, ainsi que sur l’occultisme dans le roman populaire.

Parmi ses autres activités, elle dirige la collection « Fantascope » chez l’Arbre Vengeur, consacrée à la réédition de romans d’imagination scientifique. Elle est aussi critique cinéma pour la revue La Septième Obsession et conseillère artistique pour l’émission Le Dessous des images sur Arte. Elle prépare actuellement un essai consacré à Mercredi Addams.

Thèmes de recherche :

- Sciences, pseudosciences et occultisme dans le roman populaire français ;
- Science-fiction française ;
- Roman animaliste ;
- Illustrés jeunesse et récits sous images.

Principales publications :

Publications disponibles sur HAL.

Pour accéder à la liste complète des publications et communications, consultez le cv disponible en téléchargement.

Thèse : Aux frontières de l'invisible: cultures visuelles et instruments optiques dans le récit merveilleux-scientifique au passage du siècle (1894-1930)

• Publications

Articles

Autres publications


Actualités