Agnès Curel

Maîtresse de conférences en littérature (théâtre), Université Jean Moulin Lyon 3.
Conférencière en Arts du spectacle (théâtre, danse) pour le parc de la Villette et le Théâtre Paris Villette

Agrégée de lettres modernes et ancienne étudiante de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm (département histoire et théorie des arts), Agnès Curel a soutenu en 2018 une thèse sur les bonimenteurs au théâtre (XIXe - XXe), sous la direction de Marie-Madeleine Mervant-Roux : "Une voix en métamorphose. De l’art du boniment au bonimenteur en scène : enquête sur une mémoire sonore du théâtre". Elle était auparavant ATER en arts du spectacle à l’Université de Caen (esthétique, dramaturgie, histoire du théâtre) après avoir été doctorante contractuelle et chargée d’enseignement à l’Institut d’Études Théâtrales de Paris 3. Elle travaille depuis ses années de master sur le théâtre forain du XIXe siècle, les exhibitions de phénomènes ainsi que sur les cabarets d’avant-garde.
En tant que comédienne, elle s’est formée auprès de Brigitte Jaques-Wajeman, Lionel Parlier et Daniel Mesguich. Elle collabore notamment avec la Compagnie en Carton.

Thèse : Une voix en métamorphose. De l'art du boniment au bonimenteur en scène : enquête sur une mémoire sonore du théâtre

Directeur(s) de thèse : Marie-Madeleine Mervant-Roux

Publications

Agnès Curel, « Janus Bifrons. Le bonimenteur, entre exhibition théâtrale et exhibition commerciale », Revue d’Histoire du Théâtre, « Les commerces du théâtre » sous la direction de Léonor Delaunay et Martial Poirson, 2017-IV, n°276.

Agnès Curel, « À l’écoute du bonimenteur dans les archives (XIXe-XXe siècles) : enjeux historiographiques et méthodologiques », Revue d’Histoire du Théâtre, « Les Oublis dans l’histoire du théâtre » sous la direction de Marion Denizot, avril-juin 2016, n°270.

Agnès Curel, « La voix oubliée du bonimenteur. Indices sonores d’une figure théâtrales », Le son du théâtre (XIXe-XXIe siècles). Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne, Marie-Madeleine Mervant-Roux et Jean-Marc Larrue (dir), Paris, CNRS Éditions, 2016.

Agnès Curel, « Poèmes-boniments dans les cabarets montmartrois : l’exemple de Mac-Nab au Chat Noir », actes du colloque « Les poètes et la publicité » [en ligne], http://littepub.net/publication/jepoetes-publicite/a-curel.pdf

Agnès Curel, " ’Zim ! Boum ! Et avant la musique !’ Les bruits des boniments dans les foires et les cabarets parisiens de la fin du XIXe siècle", Ligeia, dossier Art et Bruit, Marie-Madeleine Mervant-Roux et Giusy Pisano [dir], Paris, Association Ligéia, Juillet-Décembre 2015, n°141-144.

Agnès Curel, "Le théâtre des monstres. Les exhibitions de phénomènes dans les foires du XIXe siècle : un exemple de spectacle marginalisé ?", Horizons/Théâtre n°5 "Formes mineures et minoritaires dans les arts du spectacle", Sandrine Dubouilh et Pierre Katuszewski [dir], Bordeaux, PUB, 2015

Agnès Curel, "Faire rire la rue : le bonimenteur dans les foires et les rues parisiennes au XIXe siècle", Humoresques n°40, "Le rire du pauvre", automne 2014.

Communications dans le cadre de colloques ou de journées d’étude

« La Scala dans un éclat de rire : fantaisistes, monologuistes et comiques », Colloque « Les mille et une nuits de la Scala », EPHE/Université Paris 3, 30 novembre 2018.

« Exhiber l’anormal ? Pratiques et imaginaires de la mise en scène des phénomènes de foire au XIXe siècle », Journée d’Étude « Les représentations artistiques du handicap aujourd’hui », École Normale Supérieure, 12 avril 2018.

« Poésie pariétale et labyrinthe théâtral : Perdre ses mots et les retrouver en poésie dans Chunky Charcoal de Sébastien Barrier », Journée d’Étude « La poésie, une indiscrète sur la scène contemporaine ? », Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, 17 novembre 2017.

« Extension du domaine forain : transformations des lieux de fêtes et de spectacles de curiosités à Paris (1840-1860) », Journée d’Étude Hybridité des espaces de création et pluralité des formes scéniques en France 1760-1860, Université de Clermont-Ferrand, 17 octobre 2017.

« La scène comme bibliothèque : quelques réflexions sur le théâtre comme lieu de mémoire et de transmission du littéraire à partir de By Heart et Portrait Hessel », Journée de la Galerie Colbert, INHA, 28 janvier 2017.

"Derrière le silence - Le bonimenteur dans les formes para-théâtrales du XIXe siècle : enjeux historiographiques", Journée d’étude "Les oublis dans l’histoire du théâtre", organisée par Léonor Delaunay (SHT), Marion Denizot (Rennes 2) et Joël Huthwol (BNF), BNF, 16 mai 2014

"Vers une histoire théâtrale du charlatanisme ? L’histoire et la généalogie des charlatans et de leurs boniments vues par le XIXe siècle", Colloque international "Théâtre et charlatans dans l’Europe Moderne (XVIe-XVIIIe siècles). Un art de la mise en scène ?" organisé par Beya Dhraïef, Éric Négrel et Jennifer Ruimi (Paris 3), Université Paris 3, 23-25 avril 2014.

"Faire rire la rue : le bonimenteur dans les foires et les rues parisiennes au XIXe siècle", Colloque international de Corhum "Le rire du pauvre", Université Paris Ouest - Nanterre La Défense, 21-23 novembre 2013.

"Pouvoirs sonores du bonimenteur dans le dispositif théâtral : de la figure historique à ses implications dramaturgiques chez Horvath et Büchner", Journée d’Étude "Corps sonore, corps musical : corps/son/musique dans les écritures théâtrales et les pratiques scéniques contemporaines" organisée par Sandrine Le Pors et Pierre Longuenesses, Université d’Artois, Arras, 14 février 2013.

"La voix oubliée du bonimenteur : indices sonores d’une figure théâtrale", Colloque International « Vers une histoire sonore du théâtre (XIXe-XXIe siècles) : acoustiques et auralités », organisé par ARIAS et CRIalt, Montréal, 21-25 novembre 2012.

Participation à des séminaires

Présentation des recherches en cours, Séminaire Arts du spectacle et sciences humaines et sociales, École Normale Supérieure, 9 avril 2018.

« Montreurs de curiosités et boniments dans la littérature du XIXe siècle (Hugo, Malot, Vallès, Gautier) », Séminaire Littérature et Spectacles de curiosités, INHA, 31 janvier 2018.

"Le bonimenteur dans les archives : un cas entre théâtre et cinéma", séminaire de l’association Kinétraces, 29 mai 2015.

"La place des documents visuels dans la recherche sur le son et l’écoute", séminaire de master "L’écoute au théâtre" organisé par Marie-Madeleine Mervant-Roux, 17 avril 2013.

• Publications

Ouvrages

  • Marie-Madeleine Mervant-Roux, G. Pisano, Rick Altman, Agnès Curel, Frédéric Tabet, Elizabeth Giuliani, Daniel Deshays, Delphine Chambolle, Geneviève Mathon, Martin Barnier, Pierre Bas, Sylvia Frach, Julia Shpinitskaya, Pierre Albert Castanet, Giovanni Lista, Noémie Fargier, Julie Valero, Floriane Pochon, Stéphane Resche, Martin Laliberté, Sophie Walon, Laure Fernandez, Jean Massé, Art et bruit, Théâtre, magie, cinéma, musique, radio, opéra, performance, ciné-danse, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Giusy Pisano (ed.), Juillet-décembre 2015, Association Ligéia, Ligéia. Dossiers sur l’art, 2015. ISBN 0989-6023. 〈www.revue-ligeia.com〉

Articles


Actualités