Nous avons le plaisir de vous faire part l’appel à contribution de la journée d’étude des jeunes chercheuses et chercheurs en Littératures du Sud. Cette journée est organisée en collaboration avec les laboratoires Configurations littéraires (Université de Strasbourg), Écritures (Université de Lorraine) et Thalim (Université Paris III), en partenariat avec l’APELA.
Cette journée d’études jeunes chercheurs se donne ainsi pour objectif général d’explorer les formes, les pratiques et les représentations du fragment et du fragmentaire dans les littératures africaines et antillaises selon des approches qui peuvent être multiples. Il s’agira également, en prenant en compte leur inscription dans une tension entre éclatement et recomposition, de s’interroger sur les différents enjeux (éthiques, esthétiques, épistémiques, etc.) qui sous-tendent de telles écritures. Si la littérature constitue le cœur de notre programme, la mise en dialogue des textes avec d’autres arts est la bienvenue.
Voici quelques axes d’études, non exhaustifs et non exclusifs les uns des autres, dans lesquels pourront s’insérer les propositions de communication :
1) Le fragment comme thème : écriture & représentation du fragment
le fragment comme métaphore d’un monde (social, écologique, intime) disloqué
écriture du moi morcelé, identités plurielles et composites, écritures du deuil, du trauma, de la folie, de l’exil, de la mémoire
tension entre dynamiques de la fragmentation, du morcèlement et dynamiques de la recomposition, du lien
le fragment comme moteur et matériau de l’écriture : écriture de l’enquête, de la reconstitution
2) Formes & pratiques fragmentaires
usage des formes brèves : aphorismes, nouvelles, proverbes, devinettes, ...
pratiques intermédiales
fragments allographes, pratiques intertextuelles
ruptures et fragmentation de la langue, poétiques de l’inachèvement, jeux typographiques
l’œuvre en ses fragments : le péritexte (épigraphes, avertissements, notes de bas de page, dédicaces, etc.) comme discours second ou décentré
usage du pseudonyme et supercheries littéraires comme pratiques fragmentaires
3) Enjeux du fragment et du fragmentaire
approches postcoloniales et décoloniales du fragment
le fragment comme résistance (à une pensée de la totalité, de l’universel, aux vérités univoques), affirmation d’une identité singulière, le fragment comme trace ou indice d’un passé indicible, enfoui ou refoulé...
le fragment et le fragmentaire comme puissance de création et champ des possibles
enjeux esthétiques, métalittéraires
postures auctoriales
Soumission et calendrier prévisionnel :
Lundi 3 avril 2023 : Ouverture de l’appel à contribution
Mercredi 10 mai 2023 : Fermeture de l’appel à contribution
Lundi 15 mai 2023 : Réponse aux propositions envoyées
Vendredi 23 juin 2023 : Journée d’étude des jeunes chercheuses et chercheurs en littératures du Sud à l’Université de Strasbourg