THALIM UMR CNRS

L’unité mixte de recherche THALIM contribue à écrire, à partir des arts et des littératures, une histoire plurielle et transnationale de la modernité. Les compétences de spécialistes de littérature, d’études cinématographiques, d’études théâtrales, d’histoire des arts et d’esthétique fournissent autant de manières d’approcher cette histoire complexe, également nourrie de la diversité des aires culturelles et linguistiques envisagées et de l’étude des transferts culturels qui s’y opèrent. L’UMR est pionnière, entre autres, dans le domaine des avant-gardes, de la littérature contemporaine, des arts du spectacle depuis la fin du XIXe siècle, des études postcoloniales et de genre, des sound studies et des humanités numériques. L’UMR THALIM est par ailleurs une des unités de recherche qui constituent l’EUR Translitterae de PSL.

En savoir plus

Actualités

Accès aux sites de l’unité THALIM


  • Site de la Sorbonne Nouvelle : accès dans le respect des conditions sanitaires, dans le cadre de la circulaire de rentrée du 11 juin 2020 : distanciation physique d’1 mètre latéral, port du masque et utilisation du gel hydro-alcoolique. Plus d’informations
    Réouverture des bibliothèques
  • Site de l’INHA :
    Accès restreint aux salles de cours et de conférences tant que Paris restera une zone rouge Covid. Si vous souhaitez assister à une conférence, à des journées ou à un séminaire, inscrivez-vous auprès de l’organisateur.
    L’accès à la bibliothèque se fait uniquement sur rendez-vous. Plus d’informations

Hommage à Christian Biet


Jeudi 15 octobre de 17h à 19h, au Théâtre Bernard-Marie Koltès, bâtiment Paul Ricoeur, Université Paris Nanterre, le Président de l’Université, l’Unité de « Histoire des arts et des représentations » (HAR), l’École doctorale Lettres, Langues Spectacles (ED 138) et le Département des Arts du spectacle de l’UFR PHILLIA rendent hommage à Christian Biet, professeur d’études théâtrales (1952-2020), décédé le 13 juillet dernier.
plan du campus

Entretien avec Bernard Stiegler


Lire l’entretien d’Olivier Penot-Lacassagne avec Bernard Stiegler, disparu en août 2020 : « Comme des ombres dans des zones d’ombres » publié en 2015 dans l’ouvrage Back to Baudrillard à CNRS éditions.

Exposition « Méhémet Ali, fondateur de l’Égypte moderne »


du 8 septembre au 16 octobre 2020, à la BULAC, Rez-de-jardin, accès sur réservation. En savoir plus

Serge Ritman


Le numéro 72, septième publication au format électronique de la revue NU(e), est consacré à Serge Ritman. Sommaire
télécharger le numéro

Lucinges, ouverture de l’Archipel Butor


Les 10 et 11 octobre, la maison Michel Butor, nouveau lieu de l’Archipel Butor ouvrira officiellement ses portes lors de la 8e fête du livre d’artiste de Lucinges. En savoir plus

Actualités des membres associés

Actualités