THALIM UMR CNRS

L’unité mixte de recherche THALIM contribue à écrire, à partir des arts et des littératures, une histoire plurielle et transnationale de la modernité. Les compétences de spécialistes de littérature, d’études cinématographiques, d’études théâtrales, d’histoire des arts et d’esthétique fournissent autant de manières d’approcher cette histoire complexe, également nourrie de la diversité des aires culturelles et linguistiques envisagées et de l’étude des transferts culturels qui s’y opèrent. L’UMR est pionnière, entre autres, dans le domaine des avant-gardes, de la littérature contemporaine, des arts du spectacle depuis la fin du XIXe siècle, des études postcoloniales et de genre, des sound studies et des humanités numériques. L’UMR THALIM est par ailleurs une des unités de recherche qui constituent l’EUR Translitterae de PSL.

En savoir plus

Actualités

  • La Sorbonne Nouvelle crée une bourse d’études à partir de la rentrée 2021 en mémoire de Guillaume Le Dramp, étudiant de l’université assassiné lors des attentats du 13 novembre 2015. L’appel à candidature est lancé du 6 avril au 6 septembre 2021 pour les étudiant·es de Master.

Actualités des membres associés

Actualités signalées

  • A paraître, Isabelle Gadoin, Private Collectors of Islamic Art in Late 19th century London : the Persian Ideal , Routledge, Taylor and Francis, Histories of Material Culture and Collecting (1700-1950). ISBN 9780367766023. Plus d’informations
  • Bourses Jean-Baptiste Siegel : La Cinémathèque française attribue deux fois par an une bourse à des étudiants ou chercheurs désireux de travailler sur des sujets ou des thèmes de l’histoire du cinéma en relation avec ses collections.
  • Du 14 avril au 23 juin 2021, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) lance sur toutes les plateformes audio (Apple Podcasts, Deezer, Spotify, Ausha, Soundcloud) et sur la chaine YouTube de l’INHA 6 nouveaux épisodes de son podcast : « La recherche à l’œuvre ».
  • Alléluia ! Je parle hébreu sans le savoir. Tel est le titre du dernier ouvrage d’Henri Béhar, professeur émérite de littérature française et pionnier des "humanités numériques". Ce dictionnaire de 150 mots français d’étymologie hébraïque (publié par les éditions Non Lieu) relève de ces deux spécialités : chaque mot donne lieu à un parcours littéraire très étendu, alimenté par la consultation de bases de données et de ressources en ligne.
  • Appel à contributions : positions de thèses
    La revue en ligne Textimage désire créer une nouvelle rubrique destinée à publier des positions de thèse. Tous les champs de la recherche et toutes les disciplines seront les bienvenus tant que le sujet aborde le rapport texte-image.
Actualités