THALIM UMR CNRS

L’unité mixte de recherche THALIM contribue à écrire, à partir des arts et des littératures, une histoire plurielle et transnationale de la modernité. Les compétences de spécialistes de littérature, d’études cinématographiques, d’études théâtrales, d’histoire des arts et d’esthétique fournissent autant de manières d’approcher cette histoire complexe, également nourrie de la diversité des aires culturelles et linguistiques envisagées et de l’étude des transferts culturels qui s’y opèrent. L’UMR est pionnière, entre autres, dans le domaine des avant-gardes, de la littérature contemporaine, des arts du spectacle depuis la fin du XIXe siècle, des études postcoloniales et de genre, des sound studies et des humanités numériques. L’UMR THALIM est par ailleurs une des unités de recherche qui constituent l’EUR Translitterae de PSL.

En savoir plus

Actualités

Accès Sorbonne Nouvelle et INHA
Dans le cadre des mesures nationales prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, les deux sites géographiques de l’UMR THALIM (Censier et INHA) sont fermés. Toutes les activités de Thalim sur ces sites sont suspendues et toutes les missions en France ou à l’étranger qui devaient avoir lieu sont annulées. Les personnels administratifs, les chercheurs, les enseignants-chercheurs et les doctorants sont invités à rester chez eux et à poursuivre leur activité à distance dans la mesure du possible. Sur les deux sites, l’accès est restreint au personnel.


THALIM : unité mixte de recherche en lutte


Actualité signalée
Dans la collection « Vers l’orient » dirigée par Sarga Moussa et Daniel Lançon la parution de l’ouvrage Genre et orientalisme. Récits de voyage au féminin en langue française (XIXe-XXe siècles) de Natascha Ueckmann chez UGA Éditions.


Actualités