THALIM UMR CNRS

L’unité mixte de recherche THALIM contribue à écrire, à partir des arts et des littératures, une histoire plurielle et transnationale de la modernité. Les compétences de spécialistes de littérature, d’études cinématographiques, d’études théâtrales, d’histoire des arts et d’esthétique fournissent autant de manières d’approcher cette histoire complexe, également nourrie de la diversité des aires culturelles et linguistiques envisagées et de l’étude des transferts culturels qui s’y opèrent. L’UMR est pionnière, entre autres, dans le domaine des avant-gardes, de la littérature contemporaine, des arts du spectacle depuis la fin du XIXe siècle, des études postcoloniales et de genre, des sound studies et des humanités numériques. L’UMR THALIM est par ailleurs une des unités de recherche qui constituent l’EUR Translitterae de PSL.

En savoir plus

Actualités

Actualités des membres associés

Actualités signalées

Rencontres de la recherche

Mercredi 22 mai à la Maison de la recherche sur le thème "Fin des mondes, mondes perdus ?"

Appel à communications

Un colloque sur "la crise identitaire dans les discours littéraire et artistique contemporains" est organisé les 10 et 11 décembre 2024. La date limite d’envoi des résumés d’intervention est fixée au 30 juin 2024.

Festival de l’histoire de l’art - 13ème édition

Le programme complet du festival est disponible. Y interviendront Ada Ackerman et Didier Aubert.

Parution

Hybrid, la revue des arts et des médiations humaines vient de publier son 11ème numéro : "Les arts, la littérature et les médias sociaux face aux cadres médiatiques de l’empathie".

Actualités