L’écoute au théâtre et au cinéma (4e année) : LES BRUITS Séminaire 2012-2013

Organisateur : Marie-Madeleine Mervant-Roux

ED 267 ARTS ET MEDIAS Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle
ED CULTURE ET SOCIETES Université Paris-Est-Marne-la-Vallée

Co-direction : Marie-Madeleine Mervant-Roux, directeur de recherche en Études théâtrales (ARIAS-CNRS / Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle), et Giusy Pisano, professeur en Cinéma et Audiovisuel (Ecole nationale supérieure Louis Lumière/ Université Paris-Est- Marne-la-Vallée / LISAA).

Ce séminaire interdisciplinaire s’inscrit dans la recherche internationale « Le son du théâtre/ Theatre Sound », un partenariat entre l’ARIAS/CNRS et le CRI de Montréal, dont les premiers résultats ont été présentés au colloque de Paris en novembre 2010. Le deuxième volet du colloque aura lieu à Montréal du 21 au 25 novembre 2012.

Le séminaire a lieu un mercredi par mois, de 18h30 à 20h30, à l’INHA (Institut national d’histoire de l’art), Galerie Colbert, Salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc

Séances du séminaire

Séance(s) passée(s)

  • A propos des Nuits de la Phaune
  • Atelier de bruitage et autour du bruitage
  • Still alive
  • Mise en scène des bruits dans les films de Pier Paolo Pasolini
  • Recherche sonore et pratique théâtrale : l’univers musical dans Ex vivo / in vitro, spectacle de Jean-François Peyret
  • La construction bruitiste de l’espace dans le cinéma contemporain
  • Les bruits de la voix dans la musique contemporaine

    Pierre Albert Castanet (compositeur, musicologue, clarinettiste, performeur,
    professeur à l’Université de Rouen).

    Partant du fait que « la bouche est l’organe du parasite » (Michel Serres), la
    conférence de Pierre Albert Castanet se propose de faire écouter quelques
    ingrédients bruiteux issus de la sphère de l’extra-vocalité. Au travers d’œuvres
    musicales signées par György Ligeti, Luigi Nono, Luciano Berio, Giacinto Scelsi,
    Yoshihisa Taïra, Max Roach, Yoko Ono… cris et chuchotements, rires et sanglots, rots et râles visiteront les champs perceptifs de l’infra-linguistique comme de
    l’ultrasonore.

    Compositeur et performeur, Pierre Albert Castanet est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. A l’université de Rouen, il est professeur au département de musicologie et directeur du département des « Métiers de la Culture ». Parmi ses publications : Tout est bruit pour qui a peur – Pour une histoire sociale du son sale a reçu le Prix des Muses en 2000 et Quand le sonore cherche noise – Pour une philosophie du bruit a obtenu un coup de cœur de l’Académie Charles Cros, en 2009 (deux livres édités chez Michel de Maule à Paris). Son article « Pour une bruitologie performantielle » paru dans Le Performantiel noise (sous la dir. de S. Biset) – Bruxelles, revue (SIC), 2010 – a été remarqué par la critique internationale.

    INHA - Salle Fabri de Peiresc
    2 rue Vivienne
    Paris 75002

  • L’écoute au théâtre et au cinéma (4e année) : LES BRUITS, introduction
Actualités