Hanky Panky, A Cross-Channel Tale.
John Crombie, ill. de Sheila Bourne, The Fantod Press, 1979.
32 ill. en noir et blanc. Plomb. Banville Eclairé. Paru en français, en anglais, et en bilingue ; tiré à 150 ex.
Come again ?
John Crombie, 2003.
Plomb. Naudin romain et italique, texte en noir, bleu et rouge.
Imprimé pour marquer l’ouverture de l’exposition de livres de Kickshaws, anciens et nouveaux à Adelaide Old Books (Australia).
A gauche, quelques expériences typo/graphiques abandonnées
Estampes de formats divers
Copyright BLJD. Cote EdK Ms Dossiers.
A droite Many thanks ! A Book of Acknowledgements. Texte et ill. de John Crombie, 2005. 12 ill. en couleurs. Plomb. Française Légère, texte en noir et violet. Dédicacé à « tous ceux sans qui ce livre n’aurait probablement jamais pu être édité, et à la plupart de ceux en dépit de qui il l’a été », le livre a reçu le prix du Jury à la Foire de la Belle Edition d’Oxford en 2007.
Raymond Queneau, trad. par John Crombie, 1983.
Plomb. Bodoni, titre en violet. Première version anglaise de Cent mille milliards de poèmes. Dix sonnets dotés du même schéma rimique sont coupés en bande permettant 100,000,000,000,000 permutations.
Texte et ill. de John Crombie, 1992.
9 planches en couleurs : gravure sur papier peint PVC.
Plomb. Garamond.
Premier ouvrage de Kickshaws à exploiter le potentiel graphique de la tapisserie en vinyle. Gaufrés avec des bas-reliefs portant des végétaux, minéraux, ou des motifs géométriques ou organiques, ces papiers se révélèrent propres à l’impression de motifs d’arrière-plan ou d’illustration de premier plan.
John Crombie, ill. de Sheila Bourne, 1985.
Pleine page en couleurs. Cliché polymère,
impression en mauve.
Les motifs inspirés du dessin et du lettrage de broderie reproduits à l’aide de papier millimétré servent de toile de fond au récit de la vie de « Mary Ann ».
John Crombie, ill. de Sheila Bourne, trad. par
Claire Malroux, 1984.
15 ill. Plomb.
Version française d’Overcoated.
John Crombie et Sheila Bourne, 1983.
48 ill. Plomb. Egizio condensé.
Gravures sur frises murales en PVC en teintes
de gris pastel pour les fonds de pages. Plomb. Naudin.
Variations autour de la phrase finale du Tractatus Logico-Philosophicus de Wittgenstein, commençant par “Wovon man nicht sprechen kann...”. Le fond des têtes parlantes a été imprimé à partir de découpes de papiers peints en PVC texturés. Se lit dans tous les sens.
4 pages agrandies et quadrifoliées
John Crombie, ill. de Sheila Bourne, 1984.
Titre de la couv. dessiné par Sheila Bourne.
Plomb. Nicolas Cochin.
Première tentative de Kickshaws pour explorer de nouvelles voies combinatoires après One Hundred Million Million Poems. Quatre cahiers de feuilles pliées ensemble verticalement et horizontalement, cousus main sur quatre côtés et glissés dans une couverture en forme de boîte ; se lit en tous sens.
Samuel Becket, trad. et ill. par John Crombie, 2002.
Compositions sur fond graphique en gris. Plomb. Chambord.
Adaptation originale du texte « mobile » de Beckett (1970) – son unique incursion dans la composition aléatoire. Le format quadrifolié renforce le rôle du hasard.
John Crombie, 1992.
Plomb. Texte imprimé en gris et multiples couleurs.
Livre miniature quadrifolié en couleurs composé de fragments inspirés de la phrase de Beckett “We are all born mad”.
John Crombie, ill. et imprimé par Sheila Bourne, 1991.
En couleurs. Plomb. texte imprimé en gris en Trieste Léger.
Adaptation française de Wish You Were Here ! (1988) conçue comme une suite de vers à rime unique, mini-livre interactif destiné aux enfants.
John Crombie, ill. de Sheila Bourne, 1998-2000.
Nombreuses ill. en cinq couleurs.
Plomb. Américaines allongées.
Ouvrage quadrifolié pour enfants, à lire en tous sens.
Mais où vont les chiens du Havre ?
John Crombie, ill. de Sheila Bourne, 1992.
43 ill. en couleurs.
Plomb. Nicolas Cochin.
Éd. lim. à 145 ex.
Allô
Benjamin Péret, trad. et ill. par John Crombie, 2003.
Décorations en deux couleurs. Plomb. Naudin italique.
Adaptation typographique d’un poème de Benjamin Péret, extrait de JE SUBLIME (1936).
John Crombie, ill. de Sheila Bourne, 1987.
Pleine page en couleurs. Plomb. Pro Arte.
Éd. lim. à 65 ex. numérotés et signés.
Souchier, Emmanuel, « Kickshaws ou l’Écriture de l’image »
Arts et métiers du Livre, n°128, avril 1983
20 pages. 210x130 mm. Dessin
Copyright BLJD.
Montage réalisé par Marie Ferré à partir de copies de « Story Line », œuvre inédite d’une vingtaine de pages dont la maquette propose un simple dessin agençant une ligne horizontale traversant les pages, avec laquelle semble jouer une ligne élastique. Le manuscrit est déposé dans le fonds Kickshaws de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
Samuel Beckett, trad. par John Crombie, 1987.
Plomb. Egizio condensé.
Des extraits de Mercier et Camier omis par Samuel Beckett’s dans sa traduction anglaise sont repris, traduits, et imprimés par John Crombie. La présentation typographique permet des cycles de lecture à choix multiples mais hasardeux. Dans une note autorisant l’impression, Beckett a souligné « une réussite typographique remarquable ».
Texte et ill. de John Crombie, 1994.
Ill. Plomb et clichés polymère de caractères Letraset.
Le lecteur est invité à concevoir son propre itinéraire entre des mots de quatre lettres de “womb” à “tomb”. Le texte a été imprimé peu de temps après le démantèlement de l’imprimerie de Kickshaws et le fond graphique est resté inachevé.
John Crombie, 1998.
Plomb. Chambord, corps multiples, en dégradé de gris, violet et noir.
Éd. lim. à 50 ex.
Source : John Crombie, Rue de la Grande chaumière : the cradle of Montparnasse, Paris, Kickshaws, 1988.
Texte et ill. de John Crombie, 2005.
19 ill. Plomb. Antique et Hélios, corps variés, texte en violet et bleu, Atlas, texte en noir.
Un dialogue distribué recto-verso, sur fond décoratif de style Post-It imprimé en couleurs pastels.
John Crombie, 1984.
8 ill. en couleurs. Plomb. Jeu de Grotesque condensé.
La chute des feuilles d’automne narrée typographiquement en teintes allant de l’or au bronze.
John Crombie, 2009-10.
Plomb. Banjo, Peignot, Chambord, Nord italique, en noir et quatre couleurs.
Orchestration typographique avec plusieurs caractères des deux dernières lignes du poème “The Hollow Men” de T.S. Eliot.
Texte et ill. de John Crombie, 2011.
Nombreuses vignettes en couleurs. Plomb.
Concocté pour inaugurer l’installation de l’atelier Kickshaws à La Maison des Mots, composé d’un recueil de cartes de vœux adressées aux bibliophiles. Tiré sur divers papiers utilisant de multiples caractères et de nombreuses couleurs, sur
fond bicolore.
Avec plus de 25 ouvrages, la collection Cami de Kickshaws possède une place à part dans la production de Kickshaws. Elle souligne la volonté pérenne de l’éditeur de mettre à l’honneur les humoristes français peu connus et de les traduire pour le public anglophone. (Checklist de l’éditeur, « Camil, l’idole de la maison des mots », 2015, J.-P. Thibaudat, blog Balagan)
When the cat’s away
John Crombie, ill. de Sheila Bourne, 1983.
42 ill. Plomb.
Livre pour enfant en vers rimés. Design du décor de la maison imprimé à partir de linogravures de Sheila Bourne sur une presse à rotatives Heidelberg. Texte et objets mobiles et animaux imprimés sur la presse à pédales Golding de Kickshaws.
et la nouvelle édition de 1985 revu pour un public plus âgé.
John Crombie, ill. de Sheila Bourne, 1985.
Plomb. Garamond.
Nouvelle édition revu pour un public plus âgé.
Fondée sur le même type de mise en page que pour Un conte à votre façon
Un Conte à Votre Façon
Raymond Queneau, trad. de John Crombie,
ill. de Sheila Bourne, 1982.
Dessins et ornements en couleur. Plomb. Garamond,
corps divers.
Première édition illustrée en volume du conte quenien, texte interactif à l’origine des romans « dont vous êtes le héros ».
« L’invalide à la pine d’argent », chanson illustrée et calligraphiée par Cami.
Samuel Beckett, trad. et ill. par John Crombie, 2007.
8 compositions in texte en couleur dont 1 ill. de couverture.
Cliché polymère, texte en trois couleurs.
Fantaisie typographique inspirée par des vers de mirlitons de Samuel Beckett’s commençant par ‘Rêve sans fin...’.
SO
John Crombie, 1988.
Plomb. Française Légère, Egizio condensé.
Dix romances en prose, chacune dotées d’un début, d’un milieu et d’une fin, se relaient en lignes parallèles pour former un labyrinthe à choix multiples ; les couplets rimés, traversant le texte de façon verticale, démultiplient les lignes de lecture.
- The Shaggy Bear Story ; being : The Further Adventures of the Young Lady of Clare, Now At Last Revealed
John Crombie, ill. de Sheila Bourne, 2011.
9 ill. Plomb. Naudin, corps différents.
Extrapolations graphiques inspirées à Sheila Bourne par des dessins originaux d’Edward Lear, auteur de la première aventure de Lady of Clare.
Alphonse Allais, ill. de Sheila Bourne, trad. par
John Crombie, 1980
12 dessins, frontispice en violet. Plomb. Bodoni.
Dernier volume de la collection entamée avec The Erring Sister.
John Crombie, ill. de Sheila Bourne, 1982.
12 linogravures en couleurs. Plomb. Egizio condensé.
Éd. lim. à 235 ex. dont 45 accompagnés d’une gravure originale signée.
Tutti Frutti
John Crombie, ill. de Sheila Bourne, 1987.
Pleine page en couleurs. Plomb. Pro Arte.
Éd. lim. à 65 ex. numérotés et signés.
Le Message
John Crombie, ill. de Sheila Bourne, 2006.
Vingt-quatre dessins in texte imprimés en bleu et pourpre.
Plomb. Ramsès de divers corps.
26 ex. marqués de A à Z.
John Crombie, ill. de Sheila Bourne, 1987.
Pleine page en couleurs. Plomb. Pro Arte.
Éd. lim. à 65 ex. numérotés et signés.
John Crombie, ill. de Sheila Bourne, 1989.
Compositions imprimées en plusieurs tons de gris et cramoisi, découpages de papier cartonné. Plomb. Française Légère.
Éd. lim. à 220 ex.
Emily Dickinson, ill. de Sheila Bourne, trad. par Claire Malroux, 1986.
15 ill., 7 planches, en couleurs. Plomb.
Ouvrage “hors Kickshaws” conçu et imprimé par Sheila Bourne et publié aux frais de l’artiste.
John Crombie, ill. de Sheila Bourne, 1998.
Pictogrammes en couleurs. Plomb. Chambord, Hélios,
Pro Arte, Naudin et Peignot, en dégradé de bleu, magenta et noir.
Plusieurs personnages mis en scène par pictogrammes Letraset dans une adaptation de Sheila Bourne.
John Crombie, ill. de Sheila Bourne, 1991.
Gravures (mots et images) sur PVC texturé, en couleurs. Plomb. Caractères fantaisie Deberny & Peignot en capitale.
La version française de cet ouvrage prévue en 35 exemplaires n’a pas vu le jour.
Texte et ill. de John Crombie, 1991.
Compositions en couleur imprimées au moyen de revêtements en vinyle expansé, peaux, ficelles, rondelles, etc. Plomb. Champs-Elysées.
Livre inspiré par le procès de Kickshaws intenté par l’héritier de Queneau pour l’ouvrage Publicitaire.
Texte et ill. de John Crombie, 1991.
2 planches, 38 ill. : images élastographiées et imprimées en rouge et bleu. Plomb. Garamond, titre en Médicis.
Deux rouleaux de ficelle élastique déroulent leur petite histoire, s’étirent un instant, puis s’enroulent de nouveau. Le livre a fait l’objet d’une édition en allemand Elastische Fantaisie : Eine Geschichte par Verlag Johannes Lang [Münster, 1993].
Texte et ill. de John Crombie, 2006.
Dessins imprimés à partir de cordons de caoutchouc
en couleurs. Lettres imprimées à partir de clichés polymères. Ramsès.
Le texte, en deux langues, est imprimé sous la forme de légendes en plusieurs couleurs accompagnant les images.
John Crombie, ill. de Sheila Bourne, 1993.
En couleurs. Plomb.
Éd. lim. à 60 ex., dont 10 numérotés de I à X, signés et disponibles en coffret spécialement conçu par Sheila Bourne et 50 sous étui simple.
- Ma Petite Semaine au Petit Bonheur, ou : du bon usage des voeux, compliments, interjections, salutations, malédictions, imprécations et autres prières
John Crombie, ill. de Sheila Bourne, 2004.
Ill. : dessins en sépia. Plomb, Jacno et Fanfare, texte en gris bleuté.
Éd. lim. à 100 ex. numérotés.
Texte et ill. de John Crombie, 2005.
12 ill. en couleurs. Plomb. Française Légère, texte en noir et violet.
- QUELQUES IMAGES DES PRÉPARATIFS DE L’EXPOSITION