Dans le cadre du séminaire CEEI/Thalim La lettre et la ligne III - Images de sons, le CEEI accueille Michèle Métail et Louis Roquin pour deux interventions consacrées respectivement au poète Wang Wei et à Journal de sons.
Michèle Métail parlera du peintre, poète, musicien et calligraphe chinois Wang Wei (701 – 761), qui a composé des œuvres ouvrant sur des perceptions sensorielles multiples, dans lesquelles les sons du quotidien tiennent une place importante. Entre traits de peinture (les rides), sons et mots du poème, se tissent des liens qui ont inspiré son livre, Le Paysage après Wang Wei. Vingt vues à traits superposés écrit suite à un voyage en Chine en 2011 sur les traces du poète (à paraître chez Lanskine).
Louis Roquin évoquera son œuvre Journal de sons. Le Journal de sons n°6, Photophonies, évoque les mêmes lieux et les mêmes sons que le Paysage après Wang Wei. Cette intervention sera complétée de différentes approches de l’œuvre de Louis Roquin (discutantes : Violaine Anger, Marina Maluli-César, Lenka Stransky).
Cette séance, qui conclura le séminaire annuel, s’achèvera avec un moment musical en compagnie du compositeur et accordéoniste Olivier Innocenti (improvisation musicale sur « la lettre et la ligne : images de sons » et à propos de l’œuvre de Louis Roquin).
Inscription obligatoire (jauge Covid : 23 personnes).
Contact : violaine.anger chez gmail.com
Organisation : Violaine Anger (Université d’Evry Val d’Essonne/ CERCC-Centre d’études et de Recherches comparées sur la création), Hélène Campaignolle-Catel (CNRS, Université Sorbonne nouvelle, UMR Thalim) et Marianne Simon-Oikawa (Université de Tokyo, Thalim)
INHA
6 rue des Petits-Champs, 75002 Paris, salle Benjamin.