L’écoute au théâtre et au cinéma (2e année) : pour une redéfinition du concept de « bande-son » Séminaire 2010-2011

Organisateur : Marie-Madeleine Mervant-Roux

ED 267 ARTS ET MEDIAS

Co-direction : Marie-Madeleine Mervant-Roux, directeur de recherche en Études théâtrales, et Giusy Pisano, professeur en Cinéma et Audiovisuel

Ce séminaire interdisciplinaire s’inscrit dans une recherche internationale en cours (« Le son du théâtre/ Theatre Sound ») un partenariat entre l’ARIAS/CNRS et le CRI de Montréal, qui prend pour objet la dimension sonore du théâtre, presque totalement négligée par la théorie, et se concentre sur le long siècle qui a vu les débuts de l’enregistrement et de la diffusion du son à distance (fin XIXe : invention du phonographe, du téléphone et du microphone), le passage du son acoustique au son électrique, puis numérique. Les relations du théâtre et des nouvelles technologies successives y sont abordées dans une large perspective anthropologique et intermédiale.

Présentation et programme complet

Séances du séminaire

Séance(s) passée(s)

  • "Un son qui impressionne : théâtre post-dramatique et cinéma contemporain" et "Le son qui fait douter"
  • Bander le son

    Daniel Deshays (concepteur sonore et ingénieur du son, responsable du département
    Son à l’ENSATT - École Nationale des Arts et Techniques du Théâtre) Bander le son

    Faut-il panser ainsi des blessures reçues depuis tant d’années ou bien bander l’arc qui décoche des flèches sonores aussi discrètes qu’efficientes sur la surface du sensible ? Parler de bande son au théâtre c’est assurément ramener la totalité de la question sonore à son état soit disant « fixé ». Or la question sonore dépasse largement tout support de transit ; elle recouvre les questions de distribution spatiale, de réponse acoustique des dispositifs scénographique dans la qualité de leur diversité, mais aussi et plus largement la qualité des émetteurs dont font partie les voix des acteurs, sans oublier les conditions de l’écoute en salle. Cependant, parler de bande son fait apparaître l’idée d’une construction globale de la forme de l’écriture sonore assemblée sur la table de ses opérations, même si le support « bande » auquel cette idée réfère n’existe plus. S’il y a nécessité de placer le son sur une bande c’est qu’il est question d’insérer dans le vivant du spectacle des éléments, issus du réel ou non, qui doivent tendre à s’homogénéiser dans une forme unique. Celle-ci doit s’adapter à l’œuvre autant qu’à sa mise en scène, à sa scénographie, à ses costumes c’est-à-dire à l’ensemble des éléments qui, associés, forment un tout, toujours dans l’autonomie des mouvements de ses constituants, et qui s’appelle le théâtre. Au théâtre, la « bande » serait alors le lieu potentiel de la construction de la forme sonore du spectacle. La radio possèderait-elle une bande, tant le flux de son « temps réel » parvient toujours à la rendre invisible… ? Quant au cinéma, l’aspect éditorial et industriel de ce champ authentifie l’existence de ce support : à une bande image fait face une bande son. La construction synchronique du montage est le lieu même de sa confirmation. La vidéo a achevé de confirmer la symétrie de cet ancrage par la constitution d’un même temps machinique ouvert dès la capture sur un même support. S’il y a intérêt à mettre en conscience l’existence d’un son dans sa confrontation à l’image, c’est par la constitution de son autonomie, pour que cette « bande » soit une construction, qui puisse être conçue comme parallèle à l’image, une sorte de bande de Mœbius dans l’épaisseur de laquelle le cinéma puisse s’entendre davantage.

    Guillaume Trivulce (étudiant en Études théâtrales, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, chercheur associé à la BnF-département Arts du spectacle) Comment la notion de « bande son » est-elle apparue au théâtre ? Une réflexion à partir des archives sonores de la Comédie-Française (1950-2000)

    En nous appuyant sur les fonds d’archives de la Comédie-Française et sur les entretiens que nous ont accordés plusieurs régisseurs et réalisateurs son, dont les témoignages couvrent la période 1950-2000, nous reconstituerons la genèse et l’évolution de ce terme au théâtre. Nous tenterons une approche à la fois technique et esthétique du succès de la notion.

    INHA - Salle Fabri de Pereisc
    2 rue Vivienne
    Paris 75002

  • "« Illustration » ? Analyse de quelques « bandes-son » théâtrales" et "L’amplification sonore des acteurs : performance physique ou technologique ?"
  • Le terme de "bande-son" : pourquoi être "contre" une expression comme celle-ci ? Le cas du théâtre
  • La musique de scène en direct : réflexions et pratique d’un compositeur
  • Hollywood construit sa piste sonore : quelques éléments de base
  • Introduction et "Préhistoire et genèse de la bande son au théâtre : cas exemplaire d’intermédialité"
Actualités