En s’appuyant sur des exemples concrets, ce séminaire mensuel proposé par des spécialistes en théâtre ou en cinéma de l’UMR THALIM s’attachera à exposer et à explorer les apports de l’histoire, de l’anthropologie, de la sociologie, de la philosophie à la pensée sur les arts du spectacle (incluant le théâtre, le cinéma, mais aussi la marionnette, le cirque, la danse, la poésie performée, les spectacles musicaux, les créations sonores et certaines formes radiophoniques, en France et dans le monde.) Le séminaire s’organisera, lors de chaque séance, dans un des domaines concernés, autour d’un exposé d’un.e chercheur.e, membre de l’unité ou invité.e (40 mn) et d’un.e intervention d’un.e doctorant.e (15 mn) faisant état de ses questions dans le même champ théorique. Ces interventions seront suivies d’une heure de discussion.
LE 3e LUNDI DU MOIS, 12H30-14H30
Arts du spectacle, cinéma et sciences humaines et sociales : disciplines, pratiques, méthodes
Organisateurs :
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Séance(s) passée(s)
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Dimitri Vezyroglou (Université Paris 1) : "Comment l’histoire culturelle peut-elle aborder le film ? Propositions méthodologiques à partir de l’exemple de Napoléon vu par Abel Gance (1927)" et Elodie Tamayo (doctorante, Sorbonne Nouvelle) On reproche parfois à l’histoire culturelle en général, et à l’histoire culturelle du cinéma en particulier, de contourner l’objet artistique (ici, le film) pour se concentrer sur les dispositifs de production et de réception. Il s’agira ici de montrer comment l’histoire culturelle peut prendre le film comme objet, y compris dans ses aspects formels, et de passer en revue les archives et la méthodologie mobilisables dans cette perspective, en prenant pour exemple le Napoléon d’Abel Gance.
Dimitri Vezyroglou est maître de conférences HDR en histoire du cinéma à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre statutaire de l’unité de recherche HiCSA (Histoire culturelle et sociale de l’art). Il co-anime depuis 2000 le séminaire "Histoire culturelle du cinéma". Spécialiste notamment de la France de l’entre-deux-guerres, il a publié l’ouvrage Le Cinéma en France à la veille du parlant. Un essai d’histoire culturelle (CNRS Editions, 2011), et fera paraître prochainement un essai consacré au film Napoléon vu par Abel Gance (1927)
Elodie Tamayo (doctorante, Sorbonne Nouvelle), parlera de sa thèse en cours sur Cinéma religieux et religion du cinéma : une étude des projets eschatologiques ganciens, sous la direction de Laurent Veray.ENS, salle Weil
45 rue d’Ulm 75005 Paris -
Fabien Cavaillé (Études théâtrales, Université de Caen) « Entre colonialisme, ethnographie et patrimonialisation, la réception des arts du spectacle asiatiques en France (fin XVIIe s.-déb. XXe siècle) : histoires d’images, d’accessoires et de textes », Maëlle Puechoultres (Master, Paris 3) « Présence du théâtre indien sur la scène française au XIXe siècle ».
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François Albera (Études cinématographiques, UNIL) « Vues Lumière : une métaphysique des feuilles »
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SÉANCE ANNULÉE
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Hélène Marquié (Études de genre, Université Paris 8) « Penser le genre dans la danse », et Ulysse Caillon (doctorant, Lyon 2) « la catégorie de l’intime dans le théâtre contemporain ».
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Benoît Turquety (Etudes cinématographiques, UNIL) : « Cinémas du dehors, cinémas d’en bas : géographie et structures des médias décentralisés »
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SÉANCE ANNULÉE
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Le Théâtre dans la mondialisation
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"Autour des sound studies" (présentations de Marie-Madeleine Mervant-Roux et de André Timponi)